Qu'est-ce qu'un test d'orientation scolaire ?

Test d'orientation scolaire

Faire un choix d’orientation scolaire ou trouver sa voie professionnelle n’est pas facile. C’est la raison pour laquelle de nombreux jeunes se tournent vers les tests d'orientation. Un test d’orientation correspond généralement à un test d’intérêts professionnels. Il met en évidence un large éventail de métiers et de domaines d’activité à envisager.
Commençons par faire le point sur la distinction entre les tests psychologiques existants. Ensuite, nous pourrons détailler l’intérêt et le fonctionnement des tests d’orientation.

Les grands types de tests psychologiques et leur utilité ?

De nombreux tests permettent de cerner les traits de personnalité d'une personne et d’évaluer son comportement dans un contexte professionnel. Nous pouvons les classer en 3 catégories :

  • Les tests de personnalité
  • Les tests d’intérêts professionnels (tests d’orientation)
  • Les tests d’intelligence

Qu’est-ce qui les différencie ? Ces tests vont tout simplement être proposés en fonction de la nature des questionnements et de la problématique d’une personne.

 

Les tests de personnalité 

Dénommés questionnaires, inventaires, projectifs ou échelles d’auto-évaluation, les tests de personnalité servent à mettre en exergue les traits de personnalité dominants d’une personne : ses forces, ses faiblesses, mais aussi à « prédire » ses comportements futurs en situation de travail et par conséquent à déceler si son profil correspond au métier envisagé.

Bien entendu, il n’existe pas de « mauvaise » personnalité et les résultats ne déterminent pas à eux seuls si un jeune est apte ou non à occuper une fonction. Ils se révèlent néanmoins pertinents quand ils viennent compléter un entretien approfondi basé sur l’échange et l’évaluation des motivations et des intérêts.

 

Les tests d’intérêts professionnels (tests d’orientation) 

Les tests d'intérêts professionnels appelés tests d’orientation vont déterminer les motivations, le savoir-faire professionnel et la vocation d’une personne, afin de trouver la filière d’activité, la fonction et les métiers qui lui correspondent le plus. 

Recto Versoi considère qu’il est nécessaire de passer 2 tests complémentaires : un test d’orientation et un test de personnalité. Ils doivent s’intégrer dans une démarche globale : le bilan d’orientation scolaire avec l’intervention d’un psychologue et d’un expert RH.

 

Les tests d’intelligence 

Les tests d’intelligence sont des tests psychométriques qui vont venir évaluer les aptitudes cognitives et émotionnelles d’une personne :

- Les tests d’aptitudes cognitives, tests de QI (quotient intellectuel), correspondent aux tests psychotechniques mesurant les facultés intellectuelles (logique, mémoire, concentration…)

- Les tests d’aptitudes émotionnelles, tests de QE (quotient émotionnel) vont plus particulièrement s’intéresser à l’ensemble des facultés non cognitives qui vous influencent émotionnellement au quotidien (confiance en soi, contrôle de soi, empathie…).

 

Pour en savoir plus : "Orientation scolaire : Quels tests psychologiques passer ?"

Peut-on trouver un métier avec un test d’orientation ?

Le test d’orientation est un outil essentiel sur lequel le jeune va pouvoir amorcer sa réflexion concernant son projet professionnel, son futur métier, soit en le confortant dans son choix, soit en l’ouvrant à de nouvelles perspectives, encore inexplorées ou ignorées.

 

Un test d’orientation est-il assez fiable pour décider du futur du jeune ?

Objectivement, NON, un tel test ne peut suffire à déterminer quelle filière métier ou métier est le plus propice à l’épanouissement du jeune à long terme. En effet, un simple questionnaire d’orientation, d’une durée de passation de 20 minutes en moyenne, ne peut prédire l’avenir ; au même titre qu’un professionnel de l’orientation n’est ni un « voyant », ni un « médium »… Les résultats du seul test d'orientation ne peuvent donc pas constituer une réponse suffisamment fiable à la question « pour quels métiers suis-je fait ? ».

C’est pourquoi l’approche par les intérêts professionnels se veut complémentaire de l’approche par la personnalité et il est ainsi très intéressant pour Recto Versoi de combiner ces deux approches pour appréhender au mieux le profil d’orientation du jeune.

 

Que valent alors les tests d’orientation pour les adolescents ?

L’adolescence est une période de maturation, d’évolution, d’expérimentation et de quête de soi. Il n’est donc pas évident à cette période de se projeter ou de se positionner dans une seule voie professionnelle, étant donné la multitude de choix offerts et le manque de connaissance de soi.

Réfléchir sur soi avec l’aide d’un psychologue et d’un expert RH comme le propose Recto Versoi est ainsi une étape primordiale pour réussir dans son choix d’orientation.

Savoir se regarder, prendre conscience de ses qualités et défauts, oser s’attribuer des points forts et des points faibles, se questionner sur ses goûts, ses valeurs, ses compétences – autrement dit, faire un véritable travail d’introspection – est une condition sine qua non, en complément d’un test d’orientation et d’un test de personnalité, pour proposer un accompagnement fiable aux adolescents.

 

Pour en savoir plus : "A quoi servent les tests d'orientation scolaire ? Intérêts et limites"

 

Tests d'orientation scolaire

Comment fonctionne un test d’orientation ?

Quand passer un test d’orientation ?

A n’importe quelle période charnière de l’orientation entre 14 et 28 ans, que ce soit pour un jeune en fin de collège, qui va devoir choisir entre une classe de seconde générale, technologique et une voie professionnelle ; un jeune en classe de seconde, qui aura à choisir entre un bac général (ES, L, S) ou un bac technologique (STD2A, STI2D, STL, STMG...) ; un jeune entre la première et le début de la terminale, qui devra préparer son orientation post-bac (test post-bac) et saisir ensuite ses vœux Parcoursup; ou bien pour un étudiant de l’enseignement supérieur qui souhaite se réorienter…

 

Où passer un test d’orientation ?

Que ce soit dans le secteur de l'éducation, au niveau secondaire et universitaire, au sein des établissements ou des CIO avec les conseillers d’orientation, dans des structures privées ou des associations, ou bien gratuitement sur internet, il existe une multitude de lieux où les jeunes peuvent effectuer un test d’orientation scolaire.

Pour être fiable, un test d’orientation doit être agréé par un organisme référent de tests psychologiques (tests payants). La passation de ces tests doit être encadrée par un psychologue comme c’est le cas pendant le bilan d’orientation proposé par Recto Versoi.

 

Avec qui passer un test d’orientation ?

Avec un professionnel de l’orientation, que ce soit avec un psychologue (clinicien, du développement, du travail) ou un psychologue de l’Education nationale (conseiller d’orientation-psychologue)…

Un test d’orientation seul n’a pas de valeur. Il doit impérativement être suivi d’une analyse par un professionnel de l’orientation. Chez Recto Versoi, le psychologue vous éclaire au mieux sur les résultats du test et vous propose une analyse plus poussée et personnalisée de votre profil scolaire et professionnel.

 

Comment se déroulent les tests d’orientation ?

Généralement sous forme de questionnaire, de QCM ou bien de tableau, soit en auto-évaluation, soit en présence d’un professionnel, sur format papier ou bien en ligne (internet ou logiciel), un test d’orientation dure généralement entre 10 et 30 minutes.

Il est souvent basé sur le modèle du RIASEC de Holland qui permet de hiérarchiser les 6 types d’intérêts professionnels (Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel), du plus dominant au moins compatible avec votre personnalité. C’est le cas pour le test d’orientation Recto Versoi.

 

Pour en savoir plus : "Comment fonctionne un test d'orientation, quand et où le passer ?"

Un test d’orientation gratuit est-il efficace ?

Quel jeune n’a jamais tenté de réaliser un test d’orientation gratuit sur internet ? C’est effectivement le premier réflexe pour beaucoup de jeunes en quête de solutions concrètes pour leur avenir.

Faites le test sur plusieurs sites et vous vous apercevrez rapidement que vous n’obtiendrez jamais le même résultat, ce qui aura pour unique conséquence de vous « perdre » encore plus… En conclusion, un test d’orientation gratuit n’est pas efficace, tout simplement parce qu’il n’est pas fiable.

Attention, cela ne veut pas dire non plus qu’un test d’orientation payant est forcément fiable ! La fiabilité et la cohérence des tests dépendent de leur conception et du cadre dans lequel ils sont passés.

 

Pour en savoir plus : "Les tests d'orientation scolaire gratuits, quelle est leur fiabilité ?"

Les tests d’orientation et de personnalité utilisés par Recto Versoi sont-ils fiables ?

Recto Versoi fait le choix d’utiliser des tests de haute qualité scientifique pour proposer une évaluation personnalisée aux jeunes : un test de personnalité et un test d’intérêts professionnels agréés par le leader des tests psychologiques.

Ces outils objectifs et rigoureux sont reconnus sur le plan national et international pour leur intérêt pratique et leurs qualités psychométriques. Ils répondent aux normes de construction et aux qualités métrologiques (de mesure) obligatoires (fidélité, sensibilité et validité). De cette manière, ils garantissent - en plus de l’expertise de nos psychologues et professionnels des Ressources Humaines - la fiabilité d’un accompagnement Recto Versoi.

 

CONTACTEZ-NOUS

 

Conseil en orientation scolaire des jeunes    Bilan d'orientation scolaire pour l'avenir    Bilan d'orientation post-bac des jeunes    Coaching en orientation scolaire pour les jeunes    Coaching orientation scolaire jeunes