Bilan
d'orientation scolaire global

Champs gauche
Déroulement de l'accompagnement
Connaissance et estime de soi
Questionnaires approfondis parents/jeune et dossier scolaire
Psychologue
2 entretiens
Test de personnalité
Test d’intérêts professionnels
Synthèse parents/jeune
Transmission orale et écrite
Choix d’orientation métier et formation
Expert RH
Analyse complète du dossier
2 entretiens
Synthèse parents/jeune et dossier complet du bilan
Champs droite

Pour débuter un bilan d’orientation scolaire, qui s’apparente à un bilan de compétences pour jeunes, il vous suffit de nous contacter. A l’issue d’un premier échange téléphonique, vous pourrez démarrer un bilan d'orientation avec nos conseillers qui interviennent dans votre région.

Le Bilan d’orientation global Recto Versoi s’effectue sur une durée minimum d’un mois avec des entretiens en face à face au domicile du jeune ou en cabinet (selon les modalités de nos experts au niveau local) ou via Skype. Il se déroule en deux phases avec des intervenants aux compétences complémentaires :

  • Notre première phase est menée par un psychologue qui travaille sur la connaissance et l’estime de soi, étape indispensable avant le choix d’orientation scolaire et professionnelle en tant que tel.

  • Lors de la deuxième phase, un expert RH définit plus précisément avec le jeune son orientation avec le choix d’une ou plusieurs filière(s) métier adaptée(s) ainsi que les formations qui en découlent.

Le bilan d’orientation scolaire pour construire son avenir

Première étape du Bilan d’orientation global : connaissance et estime de soi

Bien se connaître pour choisir la bonne orientation scolaire, prendre conscience de ses atouts pour les valoriser dans son futur parcours professionnel sont les objectifs de cette première phase du bilan d’orientation global. Pour cela, un psychologue clinicien diplômé vous accompagne.

 

Déroulement de la première étape du bilan d'orientation scolaire

  • Avant le premier entretien, un travail de préparation préalable est demandé aux parents et au jeune : questionnaires approfondis à remplir et dossier scolaire à transmettre.

  • Lors du premier entretien, le psychologue approfondit les réponses qui ont été apportées, par le jeune et ses parents, sur les questionnaires préalables. La discussion et l’échange qui suivent permettent de définir clairement la problématique d’orientation.

  • Deux tests d'orientation (un test de personnalité et un test d'intérêts professionnels) sont ensuite soumis au jeune. Les résultats de ces tests complets, référents dans leur domaine, sont analysés en profondeur par le psychologue.

  • Un deuxième entretien permet au jeune et au psychologue d'échanger autour de l'analyse de ces deux tests, et de continuer l'analyse de son mode de fonctionnement. Aidé par notre psychologue, le jeune peut prendre conscience de sa personnalité, de ses attentes et de ses capacités. Il peut ainsi mieux se connaître, renforcer son estime de soi et capitaliser sur ses atouts.

  • A l'issue de ce deuxième rendez-vous, le psychologue peut échanger avec les parents et le jeune pour dresser une synthèse de cette première étape.

Le psychologue transmet (à l’oral et par écrit) à l'expert RH le dossier personnel et les conclusions de cette première étape afin de préparer au mieux la deuxième phase d'orientation.

 

Modules optionnels : tests d'orientation complémentaires

Des tests complémentaires pourront être proposés le cas échéant par nos psychologues pour ajuster et affiner la connaissance de la personnalité et du fonctionnement du jeune, indispensable à une bonne orientation. Il s'agira alors de mieux connaître ses aptitudes intellectuelles et capacités, ou de comprendre les éventuelles contradictions révélées par les tests et entretiens avec le psychologue lors de cette première phase.

Ces tests d'orientation additionnels, soumis après accord des parents et du jeune (donnant lieu à une nouvelle facturation), seront analysés en profondeur et commentés par le psychologue, avant son second entretien.

 

Deuxième étape du Bilan d’orientation scolaire global : choix d’orientation métier et formation

  • Après une analyse approfondie du dossier remis par le psychologue, l'expert RH rencontre le jeune.

  • Au cours d'un premier entretien, ils échangent autour d'une approche pragmatique du monde du travail, en lien avec les valeurs et la personnalité de l'étudiant. Cet échange permet d'ébaucher les premières pistes d'orientation, autour de secteurs d'activité et d'affinités métiers.

  • Après un certain délai de réflexion pour le jeune, un deuxième entretien avec l'expert RH est fixé. Ce deuxième rendez-vous permet de finaliser conjointement les choix d'orientation scolaire à savoir : la sélection d’un (ou plusieurs) métier(s) et des types de formations les mieux adaptés au jeune (valeurs, attentes, personnalité, compétences clés, capacités, ambition...).

A l'issue de l'entretien de finalisation, l'expert RH peut échanger avec les parents autour de ce(s) choix d'orientation. Il remet au jeune et à ses parents un dossier complet du bilan reprenant les résultats des tests et les conclusions des 4 entretiens. Ce dossier présente les atouts de leur enfant pour le(s) métier(s) choisi(s), les points clés qui favoriseront sa réussite professionnelle et les parcours d’études : choix des vœux Parcoursup, établissements, écoles, spécialités… ou autres besoins identifiés.

En étant ainsi amené à se poser les bonnes questions autour de son orientation scolaire et à définir un projet professionnel, le jeune développe une motivation accrue et une envie d'avancer dans son projet, percevant avec plus de précision quelle pourra être sa place dans le monde du travail.

Le sens qu'il donnera aussi à son travail permettra une meilleure implication dans ses études et par voie de conséquence de meilleurs résultats scolaires

Caption
Modules à la carte