Ils donnent leur avis sur Recto Versoi :
les témoignages de parents, jeunes et d'experts

Tous les témoignages et avis des parents, jeunes et experts sur les bilans d’orientation scolaire Recto Versoi

Avis, témoignages bilan d’orientation Recto Versoi

 

L'appréciation d'un bilan d'orientation est évidemment différente selon les cas : parce que les jeunes sont tous différents, mais aussi parce que leurs parents le sont aussi.

Les jeunes que nous rencontrons viennent de tous horizons. Qu’ils soient issus de milieux urbains ou ruraux, leurs personnalités sont systématiquement différentes, mais les questions liées à l'estime de soi et à la projection dans l'avenir diffèrent aussi du tout au tout, sans parler du degré d'implication dans la démarche. Si vous ajoutez à cela leur situation familiale et l'implication des parents qui sont aussi très variables, vous comprendrez ce qui fait la richesse de notre travail.

Avis, témoignages bilan d’orientation Recto Versoi

Il nous a semblé intéressant de vous faire part du ressenti exprimé par quelques-uns de nos clients, ici les parents... Si chacun s'exprime avec ses mots et la sensibilité qui lui est propre, tous confirment l'intérêt de faire accompagner leur adolescent sur une problématique aussi importante que son orientation scolaire. Et ce quelles que soient leur implication dans l'éducation de leurs enfants ou leurs connaissances du système scolaire et du monde professionnel. Ce type de réflexion a d'autant plus d'intérêt quand elle est dépourvue d'affect, et la plus objective possible.

Quelques témoignages et avis de parents sur notre démarche d’orientation scolaire

Avis, témoignages jeunes bilan d’orientation Recto Versoi

Si les jeunes mettent moins d'affect dans leur manière d'appréhender leur accompagnement, ils ont déjà une bonne capacité de recul, et le plaisir du devoir accompli. Mais ce sont bien eux les premiers concernés et c'est bien leurs quarante années et plus de vie professionnelle à venir qui en dépendent ! C'est avant tout POUR EUX et non pour leurs parents que cette démarche existe, même si généralement la satisfaction du jeune et celle de ses parents sont liées.

Quelques témoignages et avis de collégiens, lycéens et étudiants sur nos bilans d’orientation

Avis, témoignages jeunes bilan d’orientation Recto VersoiAvis, témoignages experts accompagnement jeunes

Au même titre que nous vous montrons quelques exemples de témoignages de parents ou de jeunes, il nous semble intéressant de faire témoigner quelques experts RH et de montrer, derrière l'approche évidemment différente liée à chaque personnalité, les valeurs communes que nous mettons en avant. La sensibilité propre à chacun peut là aussi apporter un regard complémentaire sur les bilans d’orientation que nous proposons.

Quelques témoignages d’experts sur l’accompagnement des jeunes

Avis, témoignages jeunes bilan d’orientation Recto Versoi

Si les jeunes mettent moins d'affect dans leur manière d'appréhender leur accompagnement, ils ont déjà une bonne capacité de recul, et le plaisir du devoir accompli. Mais ce sont bien eux les premiers concernés et c'est bien leurs quarante années de vie professionnelle à venir qui en dépendent ! C'est avant tout POUR EUX et non pour leurs parents que cette démarche existe, même si généralement la satisfaction du jeune et celle de ses parents sont liées.

Quelques témoignages et avis de collégiens, lycéens et étudiants sur nos bilans d’orientation

Les séances avec la psychologue et l’experte RH m’ont principalement aidée à prendre conscience de mon niveau et à croire en mes possibilités. Grâce à cette expérience, je me suis lancée dans des études de médecine, mes craintes se sont atténuées grâce à la confiance en moi que j’ai pu acquérir tout au long de ces séances. Je pense que lorsque qu’on ne sait pas vraiment ce dont on est capable et qu’on n'a pas de choix prédéfinis pour son orientation scolaire, il est important de faire cette démarche.

Marion D., étudiante de 18 ans

Les entretiens que j’ai faits chez le psychologue m’ont aidé à mieux me connaître et à pouvoir appréhender les épreuves du quotidien avec sérénité. Ensuite, la présence d’un expert RH m’a permis d’envisager un futur professionnel en connaissance de cause. Cette expérience avec Recto Versoi m’a permis de trouver ma voie, qui sera la faculté de psychologie. Je recommanderai Recto Versoi à toutes les personnes qui ont un besoin de se découvrir et de réellement se connaître afin de faire les meilleurs choix possibles pour l’avenir.

Carla F., étudiante de 19 ans

J’ai trouvé très pertinent d’associer les séances avec un psychologue et un expert RH car leur approche est différente mais très complémentaire.

Xavier R., lycéen de 16 ans