Ils donnent leur avis sur Recto Versoi :
les témoignages de parents, jeunes et d'experts

Tous les témoignages et avis des parents, jeunes et experts sur les bilans d’orientation scolaire Recto Versoi

Avis, témoignages bilan d’orientation Recto Versoi

 

L'appréciation d'un bilan d'orientation est évidemment différente selon les cas : parce que les jeunes sont tous différents, mais aussi parce que leurs parents le sont aussi.

Les jeunes que nous rencontrons viennent de tous horizons. Qu’ils soient issus de milieux urbains ou ruraux, leurs personnalités sont systématiquement différentes, mais les questions liées à l'estime de soi et à la projection dans l'avenir diffèrent aussi du tout au tout, sans parler du degré d'implication dans la démarche. Si vous ajoutez à cela leur situation familiale et l'implication des parents qui sont aussi très variables, vous comprendrez ce qui fait la richesse de notre travail.

Avis, témoignages bilan d’orientation Recto Versoi

Il nous a semblé intéressant de vous faire part du ressenti exprimé par quelques-uns de nos clients, ici les parents... Si chacun s'exprime avec ses mots et la sensibilité qui lui est propre, tous confirment l'intérêt de faire accompagner leur adolescent sur une problématique aussi importante que son orientation scolaire. Et ce quelles que soient leur implication dans l'éducation de leurs enfants ou leurs connaissances du système scolaire et du monde professionnel. Ce type de réflexion a d'autant plus d'intérêt quand elle est dépourvue d'affect, et la plus objective possible.

Quelques témoignages et avis de parents sur notre démarche d’orientation scolaire

Avis, témoignages jeunes bilan d’orientation Recto Versoi

Si les jeunes mettent moins d'affect dans leur manière d'appréhender leur accompagnement, ils ont déjà une bonne capacité de recul, et le plaisir du devoir accompli. Mais ce sont bien eux les premiers concernés et c'est bien leurs quarante années et plus de vie professionnelle à venir qui en dépendent ! C'est avant tout POUR EUX et non pour leurs parents que cette démarche existe, même si généralement la satisfaction du jeune et celle de ses parents sont liées.

Quelques témoignages et avis de collégiens, lycéens et étudiants sur nos bilans d’orientation

Avis, témoignages jeunes bilan d’orientation Recto VersoiAvis, témoignages experts accompagnement jeunes

Au même titre que nous vous montrons quelques exemples de témoignages de parents ou de jeunes, il nous semble intéressant de faire témoigner quelques experts RH et de montrer, derrière l'approche évidemment différente liée à chaque personnalité, les valeurs communes que nous mettons en avant. La sensibilité propre à chacun peut là aussi apporter un regard complémentaire sur les bilans d’orientation que nous proposons.

Quelques témoignages d’experts sur l’accompagnement des jeunes

Avis, témoignages jeunes bilan d’orientation Recto VersoiAvis, témoignages experts accompagnement jeunes

Au même titre que nous vous montrons quelques exemples de témoignages de parents ou jeunes, il nous semble intéressant de faire témoigner quelques experts RH et de montrer, derrière l'approche évidemment différente liée à chaque personnalité, les valeurs communes que nous mettons en avant. La sensibilité propre à chacun peut là aussi apporter un regard complémentaire sur les bilans d’orientation que nous proposons.

Quelques témoignages d’experts sur l’accompagnement des jeunes

Etre expert RH au sein de Recto Versoi, c'est accompagner "l'employabilité" des jeunes sur le marché du travail. L'emploi et la formation des jeunes sont une préoccupation majeure et seront le principal défi de demain.

Au-delà d'une simple démarche d'orientation, le jeune accompagné par RECTO VERSOI va développer les connaissances, les capacités, les comportements afin d'évoluer durablement et positivement sur le plan professionnel.

En lien étroit avec les psychologues, l'expert RH, de par son expérience opérationnelle des processus de recrutement et de gestion par les compétences en entreprise, va lui apporter les conseils et le soutien nécessaire à une orientation scolaire réussie. Il va aussi le préparer aux subtilités de l'entrée dans la vie professionnelle.

C'est cette approche globale et pragmatique qui me séduit en tant qu'expert RH : chaque intervention auprès d'un jeune démontre l'efficacité de la méthode, rassure les parents et apporte au jeune une confiance en lui et un projet professionnel cohérent et structuré.

Caroline S., experte RH Recto Versoi

J'ai rejoint Recto Versoi il y a déjà un moment, car le concept est très intéressant et innovant. Le partenariat entre un psychologue et un expert RH permet de concilier des méthodes et des expériences que j'ai souhaité mettre à la disposition des jeunes en questionnement d'orientation. 

En qualité d'expert RH, faire des recherches selon l'orientation préconisée par les psychologues, sur les métiers, les écoles, Universités, est aussi enrichissant pour moi que pour les jeunes. Je mets à la disposition des jeunes et de leur parents mon expérience de l'entreprise : quelles filières métiers mais aussi pourquoi pas dans quels types de structures le jeune pourra s'intégrer (TPE, PME, grands groupes, fonction publiques, structures associatives...). 

C'est une véritable satisfaction de voir, d'entendre les jeunes et leurs parents se projeter dans l'avenir et avoir à leur disposition des pistes et des orientations régionales, nationales et aussi internationales, en adéquation avec les tests passés et la vision de leur avenir.  Au-delà de l'assurance donnée à ces jeunes, le service proposé en binôme permet au jeune de bien comprendre les différentes perspectives, les différents axes offerts pour son avenir. 

Après une trentaine d'années dans les ressources humaines dont dans le recrutement, dans différentes industries (service, Haute technologies médicale et informatique...) et 6 sociétés différentes, c'est tout à fait naturellement que j'ai rejoint Recto Versoi afin d'offrir mon expérience aux jeunes.

Véronique D., experte RH Recto Versoi

Quel plaisir de finir sa mission en voyant le jeune motivé, car il a trouvé son cap !

Béatrice C., experte RH Recto Versoi