Qu'est-ce qu'un bilan d'orientation scolaire ?

Bilan d'orientation scolaire

Le bilan d’orientation scolaire sert à accompagner les jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) dans leurs choix d’avenir. Ce coaching, mené par des professionnels, permet de trouver son orientation en fonction de sa personnalité, son projet de vie, ses capacités et son niveau scolaire, notamment à l’aide de tests de personnalité et tests d’orientation.

Pourquoi faire un bilan d’orientation scolaire ?

Face à la complexité du système éducatif, aux métiers émergents sans cesse, il est difficile pour les parents d’y voir clair et pour les jeunes de se projeter dans un parcours scolaire et  un projet professionnel. Beaucoup de jeunes se sentent perdus face à la multitude de formations existantes. Grâce à sa connaissance du monde du travail et des parcours d'études, le coach en orientation de Recto Versoi guide le jeune dans ses choix lors de la démarche d'un bilan d'orientation. 

Près d'1 jeune sur 2 se réoriente après une première année post-bac. Les coûts liés à ces réorientations sont importants (coût de la vie, des études, du logement...). Bien anticiper ses réflexions sur son avenir représente donc un gain d'argent et de temps importants pour les jeunes étudiants. 

Au moment de l'adolescence, les jeunes connaissent une période intense de changements (physiologiques, psychologiques...). Ils sont en quête de repères. Développer la connaissance et l’estime de soi va avoir une influence primordiale sur le bien-être psychologique et la réussite scolaire et professionnelle des jeunes. Le bilan d’orientation scolaire qui s’apparente à un bilan de compétences pour jeunes, permet de trouver une formation et un métier en cohérence avec sa personnalité profonde. Il intervient également dans la préparation à l'entrée dans le monde professionnel grâce à une (re)prise de confiance en soi et en ses compétences personnelles ou professionnelles.

En étant ainsi amené à se poser les bonnes questions autour de son orientation scolaire et à définir un parcours professionnel, le jeune développe une motivation et une envie d'avancer dans son projet. Il perçoit avec plus de précision quelle pourra être sa place dans le monde du travail. Le sens qu'il donnera aussi à son travail permettra une meilleure implication dans ses études et donc de meilleurs résultats scolaires.

A qui s’adresse le bilan d’orientation scolaire ?

Le bilan d’orientation scolaire Recto Versoi s’adresse à chaque jeune entre 14 et 28 ans dans diverses situations  :

  • A la fin du collège, lorsque le jeune va devoir opter entre poursuivre au sein d’une classe de seconde générale ou technologique ou encore dans une voie professionnelle. Réaliser un bilan d’orientation dès la troisième peut donc être la clé pour faire les bons choix de parcours d’avenir.
  • Durant tout le lycée : en classe de seconde, le lycéen doit sélectionner dans quel type de filière du bac il souhaite s’engager. Le bac technologique (STD2A, STI2D, STL, STMG...), le bac général (ES, L, S) ou le bac professionnel. Mais également en classe de première ou de terminale lorsque les lycéens sont amenés à faire leurs choix post-bac sur Parcoursup.
  • Pendant leurs études supérieures, les jeunes peuvent aussi être confrontés à des situations qui nécessitent de faire un bilan d’orientation scolaire. Parfois suite à un échec ou à un mauvais choix d’orientation, ils peuvent souhaiter se réorienter pour définir une nouvelle voie. Ils vont ainsi se préparer dans les meilleures conditions pour l’entrée dans le monde professionnel.

Où faire un bilan d’orientation, avec qui et comment se déroule-t-il ?  

Chaque structure a ses propres méthodes d’accompagnement. Le Bilan d’orientation scolaire global de Recto Versoi se déroule sur une durée minimum d’un mois avec des entretiens en face-à-face au domicile du jeune, en cabinet ou encore par Skype. Pendant le bilan d’orientation, le jeune doit se rendre acteur de son choix d’orientation. Ce bilan est divisé en deux étapes avec des coachs en orientation aux compétences complémentaires :

  • Le psychologue va aider le jeune à prendre du recul sur lui-même, à apprendre à mieux se connaître et gagner en confiance. Cette première étape du coaching comporte 2 entretiens ainsi que 2 tests (un test de personnalité et un test d’intérêts professionnels). Des questionnaires doivent également être remplis au préalable pour avoir un angle supplémentaire afin d’échanger sur les attentes et motivations du jeune. L’objectif de cette première étape est de commencer à poser les fondations du projet du jeune tout en nourrissant sa réflexion sur lui-même. Au terme de cette première phase, le psychologue envoie sa synthèse au professionnel des Ressources Humaines de Recto Versoi (Expert RH) qui prend le relais.
  • Lors de la deuxième partie du bilan d’orientation, l’expert RH apporte au jeune sa connaissance du monde du travail et des cursus de formation. Il va le guider dans ses choix d'orientation post-bac et lui permettre de développer sa motivation. Après une analyse approfondie du dossier du jeune (dont les bulletins scolaires), l'expert RH le rencontre lors de deux entretiens afin de faire les bons choix d’orientation scolaire, de métiers et d'études. A la suite de cet entretien, l’expert RH transmet au jeune le compte-rendu global de son bilan.

 

  CONTACTEZ-NOUS

 

Coaching orientation scolaire jeunesOrientation scolaire des jeunesCoaching orientation post-bacTests d'orientation scolaire pour les jeunesChoix d'orientation scolaire après le Bac