Ils donnent leur avis sur Recto Versoi :
les témoignages de parents, jeunes et d'experts

Tous les témoignages et avis des parents, jeunes et experts sur les bilans d’orientation scolaire Recto Versoi

Avis, témoignages bilan d’orientation Recto Versoi

 

L'appréciation d'un bilan d'orientation est évidemment différente selon les cas : parce que les jeunes sont tous différents, mais aussi parce que leurs parents le sont aussi.

Les jeunes que nous rencontrons viennent de tous horizons. Qu’ils soient issus de milieux urbains ou ruraux, leurs personnalités sont systématiquement différentes, mais les questions liées à l'estime de soi et à la projection dans l'avenir diffèrent aussi du tout au tout, sans parler du degré d'implication dans la démarche. Si vous ajoutez à cela leur situation familiale et l'implication des parents qui sont aussi très variables, vous comprendrez ce qui fait la richesse de notre travail.

Avis, témoignages bilan d’orientation Recto Versoi

Il nous a semblé intéressant de vous faire part du ressenti exprimé par quelques-uns de nos clients, ici les parents... Si chacun s'exprime avec ses mots et la sensibilité qui lui est propre, tous confirment l'intérêt de faire accompagner leur adolescent sur une problématique aussi importante que son orientation scolaire. Et ce quelles que soient leur implication dans l'éducation de leurs enfants ou leurs connaissances du système scolaire et du monde professionnel. Ce type de réflexion a d'autant plus d'intérêt quand elle est dépourvue d'affect, et la plus objective possible.

Quelques témoignages et avis de parents sur notre démarche d’orientation scolaire

Avis, témoignages jeunes bilan d’orientation Recto Versoi

Si les jeunes mettent moins d'affect dans leur manière d'appréhender leur accompagnement, ils ont déjà une bonne capacité de recul, et le plaisir du devoir accompli. Mais ce sont bien eux les premiers concernés et c'est bien leurs quarante années et plus de vie professionnelle à venir qui en dépendent ! C'est avant tout POUR EUX et non pour leurs parents que cette démarche existe, même si généralement la satisfaction du jeune et celle de ses parents sont liées.

Quelques témoignages et avis de collégiens, lycéens et étudiants sur nos bilans d’orientation

Avis, témoignages jeunes bilan d’orientation Recto VersoiAvis, témoignages experts accompagnement jeunes

Au même titre que nous vous montrons quelques exemples de témoignages de parents ou de jeunes, il nous semble intéressant de faire témoigner quelques experts RH et de montrer, derrière l'approche évidemment différente liée à chaque personnalité, les valeurs communes que nous mettons en avant. La sensibilité propre à chacun peut là aussi apporter un regard complémentaire sur les bilans d’orientation que nous proposons.

Quelques témoignages d’experts sur l’accompagnement des jeunes

Avis, témoignages bilan d’orientation Recto Versoi

Il nous a semblé intéressant de vous faire part du ressenti exprimé par quelques-uns de nos clients, ici les parents... Si chacun s'exprime avec ses mots et la sensibilité qui lui est propre, tous confirment l'intérêt de faire accompagner leur adolescent sur une problématique aussi importante que son orientation scolaire quelles que soient leur implication dans l'éducation de leurs enfants ou leurs connaissances du système scolaire et du monde professionnel.

Quelques témoignages et avis de parents sur notre démarche d’orientation scolaire

Voilà donc le bilan d'orientation de Valentine "achevé", tout au moins la partie formelle contractualisée avec vous. Je vous remercie sincèrement de la qualité du travail que vous avez effectué avec elle. Cela lui permet de s'appuyer sur des bases solides pour imaginer et baliser son propre chemin, pouvoir se projeter en ayant confiance en elle et en l'avenir. Elle a touché du doigt l'importance et les apports d'un travail à plusieurs basé sur la confiance, la recherche de ses propres aspirations, et l'exploitation des ressources de chacun. Je ne doute pas qu'elle sache se souvenir au long de sa vie, dans les moments où il lui faudra faire des choix, de l'importance de tels référents.

Nous la sentons sereine et pleine d'énergie pour aborder sa vie d'adulte. Quant à nous parents, nous n'avons pas eu de "surprises" concernant la personnalité de Valentine, ses aspirations et ses choix d'études. Mais cela conforte notre regard plein de confiance sur Valentine, notre envie d'être une main "soutenante" sur laquelle elle peut s'appuyer pour développer toutes les belles qualités que vous avez mises en avant. Je vais donc m'activer à promouvoir auprès de mes amis l'importance d'un tel bilan aussi bien pour le jeune que pour le reste de la famille, et la qualité du travail effectué par Recto Versoi (enfin, ses collaborateurs). Je vous souhaite à tous une très bonne continuation dans vos parcours professionnels et parcours de vie.

Florence S., mère de Valentine, lycéenne de 17 ans

A mon tour de prendre la plume pour vous remercier du fond du cœur d'avoir été l'interlocutrice idéale (usant avec dextérité de beaucoup de psychologie à mon égard), que je n'oublierai jamais, tant en termes de réactivité et disponibilité qu'en terme d'humanité, face à ma très grande détresse d'une mère désœuvrée qui se doit de rebondir dans l'urgence. Vos paroles m'auront été salvatrices dans ces circonstances particulières... Recevez ma très grande gratitude.

(puis quelques semaines plus tard)... Je vous réitère ma très grande satisfaction à vous avoir rencontré, à bénéficier du très grand professionnalisme et humanité de l'Experte RH, toujours réactive et dévouée, y compris un jour férié ! Démarche altruiste rarissime de nos jours ! Très sincèrement.

Brigitte B., mère de Julian, étudiant de 21 ans

Voici un petit mail pour vous remercier vivement toutes les deux de votre travail auprès de Mathilde.  Son bilan d'orientation a été très positif et nous en sommes très satisfaits, même au-delà de nos attentes initiales. L'alliance de vos compétences est en effet très complémentaire et aboutit à des résultats très concrets.  Mathilde peut dorénavant se projeter dans un domaine d'activité et dans un métier précis (....). 

Elle sait que ce métier convient à son profil, elle connaît les différents chemins pour y accéder et elle sait qu'il s'agit d'un domaine porteur. D'autres pistes ont été éliminées au vu des tests et des entretiens (...) : quel gain de temps !... Mathilde est revenue enchantée ! Elle sait maintenant pourquoi elle travaille ! Le fait d'avoir fait le bilan en classe de première est essentiel, il permet de se motiver suffisamment tôt. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite de son parcours. Merci encore de votre aide précieuse.

Valérie C., mère de Mathilde, lycéenne de 16 ans