Orientation scolaire : quels tests psychologiques passer ?

Orientation scolaire : quels tests psychologiques passer ?

Un projet d’orientation doit être en lien avec le savoir (connaissances théoriques, intelligence…), le savoir-être (personnalité, qualités, valeurs…) et le savoir-faire d’une personne (compétences, habiletés, vocation, motivations…).

Dans le cadre d’une réflexion globale sur leur orientation, les jeunes peuvent être amenés à passer des tests psychologiques. Dans cet article, nous présentons les 3 types de tests psychologiques qui existent : les tests d’intelligence, les tests de personnalité et les tests d'intérêts professionnels (tests d’orientation).

Nous mettrons l’accent sur le test de personnalité et le test d’orientation qui, selon Recto Versoi, doivent être passés lors d’un bilan d’orientation scolaire, avec un psychologue, pour permettre de déterminer l’orientation personnalisée et approfondie d’un jeune. 

Qu’est-ce qu’un test d’intelligence ?

Un test d’intelligence est un test psychométrique qui va venir évaluer les aptitudes cognitives et émotionnelles d’une personne, en donnant une indication quantitative de son intelligence.

Les tests d’aptitudes cognitives correspondent aux tests psychotechniques évaluant la mémoire, la logique, l’orientation spatiale, le raisonnement, les capacités verbales et numériques, etc. ; tandis que les tests d’aptitudes émotionnelles vont plus particulièrement s’intéresser à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser les émotions. Les facultés intellectuelles, se mesurant via le quotient intellectuel (QI), et les facultés émotionnelles se mesurant via le quotient émotionnel (QE), contribuent donc autant l’une que l’autre à l’intelligence d’une personne.

 

Comment fonctionne un test de QI ?

Les épreuves d’un test de QI sont variées. Certaines sont à base de chiffres ; d'autres sont à base de mots ; puis les autres questions reposent sur des dessins ou des symboles et fonctionnent sur des systèmes logiques. Les tests que l’on trouve sur internet n'ont pas la valeur d'un vrai test de QI et ne peuvent donc pas se substituer aux vraies épreuves effectuées en présence d'un professionnel (WISC ou WAIS).

 

C’est quoi l’intelligence émotionnelle ?

Ce concept d’origine anglo-saxonne définit au mieux la capacité d’une personne à percevoir, comprendre, gérer et utiliser ses émotions dans son environnement de travail notamment. L’intrapersonnel et l’interpersonnel sont les deux volets de l’intelligence émotionnelle. L’intelligence intrapersonnelle correspond à la connaissance de soi, mais également à la prise de conscience de ses émotions : les reconnaître, les comprendre, les accepter, les affirmer. Tandis que l’intelligence émotionnelle interpersonnelle englobe la capacité à faire preuve d’empathie, à comprendre les émotions des autres et à y réagir de manière appropriée.

Ces tests de QI et de QE sont donc des tests scientifiques qui nécessitent une passation longue avec un matériel particulier onéreux et une analyse fine effectuée par un psychologue qualifié et expérimenté. Ils ne sont pas nécessaires pour travailler sur l’orientation scolaire d’un jeune mais ils peuvent être complémentaires.

A quoi servent les tests de personnalité ?

La personnalité est un indice clé pour identifier le potentiel d’une personne et prédire son comportement au travail. Les tests de personnalité permettent donc une meilleure appréhension et connaissance de soi-même ; étape primordiale pour réussir à faire un choix d’orientation.

Il existe ainsi beaucoup de « variantes » (tests, jeux, quiz de personnalité, questionnaires, inventaires, échelles d’auto-évaluation, projectifs…) pour apprendre à mieux se connaître et faire un véritable travail d’introspection.

 

Les modèles de personnalité

Nous pouvons distinguer les modèles par traits de personnalité (Test du Big Five) et par types (Test du MBTI) :

  • Le modèle du « Big Five » mis en évidence par Goldberg en 1990, traite cinq grands traits de personnalité. Ces dimensions composent la personnalité globale d’un individu : l’Ouverture, la Conscience professionnelle, l’Extraversion, l’Agréabilité et le Névrosisme. 
  • Le « MBTI » basé sur la typologie du médecin psychiatre suisse Carl Jung va lui permettre de se positionner parmi les 16 grands types de personnalité existants.

Les inventaires de personnalité découlent des 2 modèles énoncés ci-dessus. Ils servent à cerner la personnalité d’un candidat et se présentent sous la forme de questions (de 50 à 500) auxquelles il faut répondre soit par oui ou soit par non ; par une échelle de valeurs (de « tout à fait d’accord » à « pas du tout d’accord ») ou aussi par QCM.

Recto Versoi utilise dans son bilan d’orientation global un inventaire de personnalité basé sur le modèle du "Big Five". 

 

Qu’est-ce qu’un test projectif ?

Un test projectif permet de mieux cerner la personnalité de la personne en analysant ses réponses spontanées produites par des stimulis ambigus, qui l’invitent inconsciemment à projeter une part de son monde intérieur (désirs, craintes, espoirs, défenses…).

Le fameux test du RORSCHACH qui consiste à dire ce que l’on perçoit dans des tâches d’encre est le plus connu. On recense également le test du TAT, de Rosenzweig (frustration), des phrases à compléter, ainsi que les dessins (bonhomme, famille, arbre) qui sont plus utilisés auprès d’enfants.

Ces tests ne sont donc pas adaptés dans le cadre d’une démarche de réflexion sur l’orientation scolaire.

C’est quoi un test d’intérêts professionnels (test d’orientation) ?

L’objectif d’un test d’intérêts professionnels appelé aussi test d’orientation est de déterminer les motivations, le savoir-faire et la vocation d’une personne, afin de trouver les métiers qui pourraient correspondent le plus à son identité professionnelle.

 

Les intérêts motivationnels :

La motivation renvoie aux causes, conscientes ou inconscientes, intrinsèques et extrinsèques, qui sont à l’origine de notre comportement, de nos actions et de nos choix. Tout le monde est motivé par une échelle de valeurs matérielles, spirituelles, sociales et professionnelles ; encore faut-il en prendre conscience pour cerner ses principaux facteurs de motivation et de démotivation au travail.

 

Les intérêts vocationnels :

La théorie de John Holland sur les intérêts vocationnels stipule que les intérêts d’une personne constituent un prolongement de sa personnalité et reflètent ses motivations. Sa typologie RIASEC recense ainsi 6 grands profils d’intérêts : Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant et Conventionnel.

Un questionnaire ou inventaire RIASEC vise à déterminer quels sont les traits de caractères dominants chez une personne dans un contexte professionnel, pour en déduire ensuite un ensemble de métiers sollicitant les aptitudes concordantes. Le test d’orientation de Recto Versoi se base sur ce modèle.

Ces tests peuvent aussi être utilisés dans le cadre d’un bilan de compétences. Le bilan de compétences s’adresse généralement à un salarié ou un demandeur d’emploi ayant déjà une expérience professionnelle significative.

 

De nombreux tests de personnalité et tests d’orientation sont donc couramment utilisés dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. Un bilan d'orientation doit reposer sur la fiabilité psychométrique de ces tests. Il est important selon Recto Versoi de faire appel à des professionnels dans le cadre d'un accompagnement global : un psychologue et un expert en Ressources Humaines. 

 

 

Publié par Recto Versoi le 25/05/2018