A quoi servent les tests d’orientation scolaire ? Intérêts et limites

A quoi servent les tests d'orientation scolaire ?

Pendant la période de l’adolescence, il est souvent compliqué pour un jeune de se se projeter dans l’avenir, étant donné la multitude de choix offerts et le manque de connaissance de soi lié à cette phase de maturation et de changement.

Plusieurs raisons vont pousser un jeune à passer un test d’orientation scolaire ; que ce soit pour choisir son bac ou ses études supérieures, trouver son métier ou tout simplement pour mieux se connaître…

Un test d’orientation est donc un outil essentiel et d’autant plus pertinent quand il vient s’inscrire dans un bilan d’orientation plus complet auprès d’un professionnel.

Quels sont les intérêts d’un test d’orientation scolaire ?

Un test d’orientation scolaire appelé aussi test d’intérêts professionnels permet de faire un travail de tri, afin de « débroussailler » les différentes pistes d’orientation qui peuvent s’offrir à une personne en quête de sens pour la construction de son projet professionnel.

Le test d’orientation peut donc avoir pour mérite à ce moment-là de venir :

  • Hiérarchiser les intérêts vocationnels d’un jeune qui a plusieurs idées ;
  • Conforter le jeune dans ses ressentis de base pour confirmer son choix ;
  • Ouvrir à des perspectives nouvelles encore inexplorées, pour un jeune qui a peu d’idées ou aucune idée au départ...

Quelles sont les limites d’un test d’orientation scolaire ?

La passation d’un unique questionnaire portant sur les intérêts professionnels ne peut venir refléter l’identité d’une personne et ainsi garantir la validité de ses résultats. Autrement dit, un simple test d’orientation n’est pas une boule de cristal qui va venir dicter l’avenir car il ne déterminera pas à lui seul le domaine professionnel ou le métier le plus adapté à la personnalité d’un jeune et ne prédira pas la garantie d’un épanouissement à long terme dans cette voie.

Un test d’orientation seul n’est donc pas assez fiable pour décider du futur d’un jeune. Par conséquent, un test d’orientation doit toujours s’inscrire dans une démarche plus globale et approfondie, car un choix d’orientation cohérent et personnalisé doit passer inévitablement par une double approche : celle sur les intérêts vocationnels / motivationnels et celle sur la personnalité. C’est donc sur ce principe que Recto Versoi a construit son bilan d’orientation pour appréhender au mieux « l’identité professionnelle » d’un jeune…

Le test d’orientation : un outil du bilan d’orientation

Un bilan d’orientation scolaire vient proposer une analyse plus complète du profil du jeune : ses attentes, ses qualités, ses limites, ses compétences, ses résultats scolaires, ses motivations, ses valeurs, ses projections professionnelles, son projet de vie…

Cette réflexion globale pourra se profiler uniquement au travers d’un véritable travail d’introspection, étayé par des outils psychométriques (les tests) et par des entretiens avec un ou des professionnels de l'orientation. L'entretien d’orientation est effectivement au cœur de la pratique et s’inscrit comme le support indispensable à l’émergence et la formulation d’un projet professionnel.

Afin d’éclairer au mieux le jeune sur ses possibilités d’avenir et d’établir un plan d’action bien défini, un bilan d’orientation scolaire comme celui de Recto Versoi doit proposer : une phase d’investigation (questionnaires approfondis, un test de personnalité et un test d’orientation), une phase d’échange (entretiens d’approfondissement), une phase d’analyse et de recherche (filières, formations post-bac, établissements scolaires, écoles de l’enseignement supérieur, lieux de stages, métiers), puis une phase de conclusion.

 

 

Publié par Recto Versoi le 04/06/2018