Un nouvel APB 2016 contre les ratés de l’orientation scolaire post-bac

Un nouvel APB 2016 contre les ratés de l’orientation scolaire post-bac

La ministre de l’éducation nationale et son secrétaire d’état à l’enseignement supérieur ont présenté ce 8 décembre leurs mesures pour améliorer le fonctionnement d’APB. 

Rappelons que 788 000 élèves et étudiants y ont exprimé un vœu en 2015.

 

 

 

 

Les mesures sur l’orientation scolaire post-bac en quelques lignes  :

- Un vœu d’orientation unique pour les disciplines en tension : Droit, PACES, STAPS, Psychologie

- Le choix obligatoire d’au moins une filière non sélective

- Des informations supplémentaires d’aide à l’orientation scolaire : chances de réussite, débouchés professionnels…

 

 

- Un droit de regard des enseignants sur les vœux des jeunes

- L’expérimentation d’une commission d’orientation dans 5 académies

 

Les écueils du système actuel d’orientation scolaire

- Ces mesures vont dans le bon sens pour améliorer l’outil « logistique » de l’orientation scolaire en France, mais elles ne règlent pas la question de l’adéquation entre le profil personnel du jeune et les filières métiers et formations choisies.

- Les choix par défaut ou qui sont rendus obligatoires n’ont jamais créé de vocations et ne le feront pas davantage demain.

- Tant que l’orientation scolaire sera abordée au travers de l’information et non d’un accompagnement sur mesure (tenant compte du profil du jeune, de son dossier scolaire, de ses capacités, de son « ambition sociale »), nous mènerons les jeunes dans le mur. N’oublions pas que près de la moitié des bacheliers échouent ou doivent se réorienter ne serait-ce au cours ou en fin de 1ère année post-bac. Avec la meilleure information du monde, mais sans accompagnement individualisé, un jeune ne fera pas pour autant les bons choix d’avenir.

- Le corps enseignant, s’il est le plus qualifié pour enseigner, est-il le mieux placé en terme d’analyse psychologique et de connaissance du monde professionnel pour émettre un réel avis constructif sur les vœux des jeunes ? Devinez la réponse…

 

En bref, ce n’est pas un outil ou son optimisation qui résoudra les questions de base que se posent les jeunes sur leurs choix d’orientation et d’avenir. Une rustine, aussi bien collée soit-elle, ne remplacera jamais une réflexion de fond avec les compétences adaptées.

Retrouvez les articles très factuels sur le sujet : Le Monde.frLe ParisienOuest-France.

 

 

Publié par Recto Versoi le 08/12/2015