Partir étudier à l'étranger, une expérience de vie importante

Partir étudier à l'étranger

Après le baccalauréat, les étudiants sont confrontés à un choix crucial pour leur avenir, que faire après le bac ?

Poursuivre ses études en France, faire une année de césure ou bien partir étudier à l’étranger ?

Effectuer ses études à l’étranger comporte de nombreux avantages : que ce soit pour s’améliorer en anglais, s’ouvrir à une nouvelle culture ou alors se connaître soi-même et renforcer sa confiance en soi, étudier ailleurs permet sans nul doute de s’enrichir et de s’ouvrir sur le monde.

Quel programme choisir et quand ?

Tout d’abord, il est important de savoir à quel moment franchir le pas. Certaines personnes se sentiront prêtes à la fin du collège, période qu’ils considéreront comme la plus adéquate pour assimiler des connaissances alors que d’autres se lanceront plutôt après le bac, entre le lycée et les études supérieures.

Différents types de programmes sont proposés mais tous regroupent un objectif commun : apprendre une langue étrangère.

 

Immersion dans un lycée étranger

Afin de vivre pleinement l’expérience et apprendre le plus efficacement possible une langue étrangère, l’immersion reste le meilleur moyen d’y arriver. Les étudiants sont logés en famille d’accueil afin de faciliter l’intégration et de faire en sorte que l’étudiant se sente comme partie intégrante de la famille.

Les us et coutumes sont partagés, différentes activités sont organisées pour profiter pleinement du séjour, créer des liens avec de nouvelles personnes et surtout s’habituer à cette nouvelle culture.

Le système scolaire est également différent, que ce soit au niveau des matières, de l’emploi du temps ou des activités extra-scolaires.

Cette immersion contribue grandement à l’ouverture d’esprit et à l’épanouissement personnel de l’étudiant : il est important pour l’étudiant de se sociabiliser en rencontrant des personnes qui n’ont pas grandi avec la même culture et les mêmes habitudes que lui, afin qu’il ouvre les yeux sur le monde.

 

Étudier à l’étranger après le bac

Un mois ou un semestre à l’étranger est toujours formateur.

Aux États-Unis, les formations universitaires ont lieu sur un campus avec des étudiants venus du monde entier. Le campus comprend de nombreux services comme par exemple : salle de sport, bibliothèque, cafétéria…

L’enrichissement culturel est très fort car ce melting-pot extraordinaire contribue à l’immersion du jeune et donc à la multiplication de ses connaissances linguistiques et à son ouverture d’esprit.

Trouver sa voie n’est pas chose aisée, la variété des matières présentées et le professionnalisme des professeurs permet de laisser le choix à l’étudiant et ainsi de le rendre plus déterminé sur ses futurs choix de carrière professionnelle.

Dans certains campus, des cours sont disponibles en ligne ce qui permet de ne jamais manquer un cours et de ne pas paniquer si les notes de cours ne sont pas très claires. Des conseillers sont également sur place pour répondre à d’éventuelles interrogations concernant l’intégration.

 

Etudiants aux Etats-unis

Des programmes adaptés à chaque âge et à chaque besoin

Selon les besoins de chacun, il existe différentes formules linguistiques allant d’une semaine à une année ! Il convient de choisir le programme en fonction de sa personnalité, son niveau de langue et son objectif. Ces formules s’adaptent aux attentes des élèves.

En Europe, aux États-Unis, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, voici quelques exemples de séjours linguistiques :

  • Aux Etats-Unis, des cours dispensés le matin avec des activités l’après-midi, la combinaison parfaite pour avoir un esprit sain dans un corps sain.
  • Des cours particuliers aux États-Unis ou en mini-groupe en Irlande existent pour des personnes qui ont des problèmes de concentration en groupe ou qui souhaitent se préparer à un examen important.
  • Pour les plus sportifs, des formules avec du sport (tennis, équitation, activités nautiques…) permettent de joindre l’utile à l’agréable.
  • Des formules d’immersion totale en lycée permettent de se mettre directement dans le bain, se remettre à niveau et pourquoi pas devenir bilingue, il en existe un peu partout dans le monde dans des destinations très dépaysantes comme la Nouvelle-Zélande ou encore l’Australie.

 

étudiants irlandais

Comment être sûr de son choix ?

Évaluer son niveau de langues permet de donner une ébauche des progrès qu’il faut fournir. Il arrive que certaines personnes qui n’ont pas confiance en elles se sous-estiment en pensant que leur niveau de langue est médiocre, alors qu’en réalité elles peuvent assurer une conversation courante.

D’autres personnes au contraire, peuvent être à l’aise à l’écrit ou pour feuilleter des revues ou des livres dans une autre langue, mais ne pas savoir prononcer des mots ou expressions basiques de la vie courante.

C’est pourquoi il est nécessaire d’évaluer son niveau pour s’orienter dans son choix de séjour. Des tests en ligne en anglais, espagnol et allemand sont gratuits et accessibles à tous.

Vous voilà maintenant bien préparés pour vivre une expérience unique !

 

 

Publié par Recto Versoi le 27/09/2018