Orientation scolaire post Bac : 1 lycéen sur 2 privilégie la Fac...

Orientation scolaire post Bac : 1 lycéen sur 2 privilégie la Fac

... 47% exactement selon le premier bilan d'Admission Post Bac (APB), soit 5,6% de plus qu'en 2013.

 

Les choix des lycéens évoluent

La situation diffère - de manière peu étonnante - selon les filières du Bac : les littéraires choisissent l'Université à 60%, contre 25% des scientifiques et moins de 10% des Bacs Pros qui continuent leurs études.

Le portail APB a traité cette année plus de 800 000 dossiers, dont 78% proviennent de lycéens de Terminale.

 

L'Université est de plus en plus attractive :

sa réputation sur le marché du travail s'accroît progressivement et les filières sélectives qui s'y développent offrent une alternative intéressante aux Grandes Ecoles.

Pour les Bac Pros, l'évolution est identique même si moins de 5% des étudiants des filières professionnelles réussissent leur première année de fac...

 

L'intérêt du Bilan d'orientation scolaire

Ces informations nous ramènent à l'orientation scolaire des lycéens et à la pertinence de leurs choix post bac : si le portail APB concerne à 78% les Terminale, il concerne à 22% les jeunes concernés par une réorientation... soit sur 800 000, plus de 175 000 jeunes qui avaient fait un mauvais choix ! Et sans compter les autres qui ne se sont pas ré-inscrits dans l'enseignement supérieur, ni ceux qui se réorientent vers des formations non gérées par APB.

Oui, le bilan d'orientation scolaire a une vraie utilité, et pas pour savoir utiliser APB : il sert avant tout à bien se connaître et à être bien conseillé avant de faire des choix qui vont engager potentiellement plusieurs années d'études et surtout 40 années de vie professionnelle !

Retrouvez ici l'article du Parisien Etudiant du 2 mai 2014.

 

 

Publié par Recto Versoi le 12/05/2014