Les jeunes et les rêves d'expatriation

Les jeunes et les rêves d'expatriation - orientation scolaire

27% des jeunes diplômés français voulaient travailler à l'étranger en 2013, contre 15% en 2012, soit plus d'un sur quatre et un chiffre qui a quasiment doublé en quelques mois...!

Les raisons de cet engouement sont multiples, mais quelles qu'elles soient, ce phénomène n'est pas anodin et élargit l'horizon des jeunes dans leurs choix d'orientation scolaire et professionnelle. Certes, la morosité du marché de l'emploi y participe en partie, mais c'est aussi plus généralement une "envie d'ailleurs" qui se développe, conséquence logique notamment de la mondialisation et de l'ouverture des cursus scolaires vers l'étranger. Sans compter les velléités de départ de ceux, en particulier issus de l'immigration, qui ne se sentent pas toujours acceptés en France.

Rien d'étonnant alors que la population des expatriés ait doublé en 15 ans. Des jeunes méfiants à l'égard de la société, mais confiants dans leurs capacités... La limite ? Ceux qui ont le plus intérêt à s'exiler ont les capacités les plus faibles pour le faire : si les super-diplômés peuvent plus facilement trouver du travail indifféremment en France ou à l'étranger, les moins diplômés qui subissent la crise de plein fouet sont beaucoup moins outillés pour s'expatrier.

Vous pouvez retrouver ici ou les articles du Monde sur le sujet. Cette question est l'une des questions centrales que se posent aujourd'hui de nombreux jeunes et parents, et elle doit être prise en compte au moment des choix d'orientation scolaire !

 

 

Publié par Recto Versoi le 23/02/2014