Les 10 erreurs à ne pas commettre pour son orientation scolaire
 

Les 10 erreurs à ne pas commettre pour son orientation scolaire

Pour trouver son orientation scolaire et professionnelle, il est important de se poser quelques bonnes questions. En effet cela peut se révéler plus difficile qu’on ne le pense. Pour vous aider, nous vous avons identifié les 10 erreurs à ne pas faire pour choisir son orientation scolaire.

  1. Ne pas anticiper et ne pas prendre le temps de la réflexion
  2. Croire qu’un jeune n’a pas besoin d'approfondir sa réflexion sur son orientation parce qu’il a déjà des idées
  3. Croire qu’un jeune avec un excellent niveau scolaire a moins de besoin d’accompagnement qu’un jeune en difficulté
  4. Ne pas prendre en compte la personnalité du jeune
  5. Ne pas prendre en compte le dossier scolaire du jeune
  6. Ne pas prendre en compte ses capacités “intrinsèques” indépendamment du niveau constaté
  7. Ne pas prendre en compte son projet de vie dans son ensemble
  8. Ne pas faire le tri dans tous les avis que le jeune peut recevoir
  9. Penser que les questions d’orientation se résument à des questions logistiques de choix d’établissement et d’inscription administrative
  10. Vouloir aborder la question de l’orientation scolaire seulement à court terme

1. Ne pas anticiper et ne pas prendre le temps de la réflexion

Il est important de ne pas se tromper sur le timing, de ne pas faire ses choix d’orientation au dernier moment, et croire que ça peut se faire instantanément. En effet, se poser les bonnes questions sur son avenir est un processus qui nécessite de prendre son temps, de faire preuve d’anticipation. Un bilan d’orientation se déroule sur 1 mois minimum avec différentes étapes.

2. Croire qu’un jeune n’a pas besoin d'approfondir sa réflexion sur son orientation parce qu’il a déjà des idées

Les premières idées d’un jeune sur son orientation ne sont pas forcément les plus appropriées, parce qu’il n’a pas tous les éléments de réflexion et les bons réflexes. L’offre de formation étant multiple, un lycéen peut difficilement être au courant de toutes les formations qui existent et ainsi passer à côté d’une solution plus adaptée à son profil de personnalité ou à ses attentes.

3. Croire qu’un jeune avec un excellent niveau scolaire a moins de besoin d’accompagnement qu’un jeune en difficulté

Les très bons ou excellents élèves seront confrontés à des élèves de même niveau s’ils veulent des formations sélectives. Ils ont donc besoin de se préparer et de se démarquer des autres. Ces élèves ont généralement plus de choix, ils peuvent ainsi avoir des difficultés à choisir une filière ou un établissement.

4. Ne pas prendre en compte la personnalité du jeune

A partir de la fin du collège, les adolescents ont une personnalité qui se stabilise. Ils ont un besoin de connaissance et d’estime de soi considérable. Une bonne orientation naît d’un projet professionnel global en adéquation avec la personnalité profonde de chaque jeune pour que celui-ci s’épanouisse au mieux dans sa future formation. Prendre en compte la personnalité du jeune est donc nécessaire pour bien s’orienter. Il est intéressant de se faire accompagner par un psychologue lors de cette phase de réflexion.

5. Ne pas prendre en compte le dossier scolaire du jeune

Le dossier scolaire apporte de nombreuses informations sur le profil d’un jeune, sur ses capacités, centres d’intérêts. Il permet d’évaluer son niveau général ainsi que son niveau dans chacune des matières, avec les appréciations des professeurs. Analyser les domaines où le jeune se sent bien et a de bons résultats peut donner une première idée de voies dans lesquelles s’orienter ou au contraire dans lesquelles il ne serait pas à sa place.

6. Ne pas prendre en compte ses capacités “intrinsèques” indépendamment du niveau constaté

Les capacités du jeune ne sont pas forcément corrélées à son dossier scolaire. Un étudiant peut avoir des résultats médiocres dans une matière par manque de motivation, parce qu’il ne voit pas l’intérêt de la travailler alors qu’il aurait les capacités de réussir. Le jeune peut aussi avoir des capacités liés à ses centres d’intérêts, ses loisirs. Il faut pouvoir identifier ces capacités, idéalement avec l’aide d’un professionnel de l’orientation comme un expert en Ressources Humaines.

7. Ne pas prendre en compte son projet de vie dans son ensemble

Le projet de vie d’un jeune même, s’il n’est pas totalement défini lors de ces choix d’orientation, doit être pris en compte. En effet, trouver un métier et un parcours d’étude qui correspondent à son profil doit faire partie d’un projet global. Il faut se poser la question de l’équilibre que le jeune pense mettre entre sa vie personnelle et professionnelle. Les questions de mobilité géographique, de niveau social attendu doivent aussi être abordées.

8. Ne pas faire le tri dans tous les avis que le jeune peut recevoir

Prendre en compte les avis de son entourage proche (parents, amis, professeurs….) est intéressant car ils connaissent le jeune et sa personnalité. Cependant ils n’ont pas l’objectivité et les compétences nécessaires pour bien l’orienter. Faire appel à des professionnels de l’orientation (psychologues et experts RH) permet de bénéficier d’un accompagnement  sur mesure pour préparer son avenir.

9. Penser que les questions d’orientation se résument à des questions logistiques de choix d’établissement et d’inscription administrative

C’est beaucoup plus complexe que cela. Il s’agit de choisir sa voie professionnelle et son projet de vie de manière générale. Il est important de prendre le temps de la réflexion car les choix présents impacteront la vie professionnelle et personnelle future de l’étudiant.

10. Vouloir aborder la question de l’orientation scolaire seulement à court terme

Lorsqu’on aborde un travail de réflexion sur l’orientation, il est important de le faire à moyen et long terme puis revenir progressivement à court terme. Il faut tout d’abord identifier les métiers qui correspondent au jeune en tenant compte notamment des débouchés sur le marché du travail, pour ensuite déterminer son parcours d’études et à très court terme les choix de filières du bac pour certains lycéens.

 

 

Publié par Recto Versoi le 27/07/2018