Le classement de Shanghaï des établissements supérieurs dans le Monde

Le classement de Shanghaï des établissements supérieurs dans le Monde

Le classement des établissements supérieurs est une éternelle question, et il est très difficile aujourd'hui de s'y reconnaître en France et encore plus à l'échelle mondiale.

Le classement dit "de Shanghaï" est depuis quelques années devenu une référence même si ses critères sont très discutés et ne favorisent pas une bonne représentation des établissements français : il s'agit prinicpalement des prix reçus par les enseignants et les anciens élèves, mais aussi leurs publications scientifiques dans les revues de référence.

Sur les 500 établissements supérieurs classés, seuls 4 français font partie des 100 premiers : l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (37è), l'Université Paris Sud - Paris 11 (39è), Normale Sup Paris (71è) et enfin l'Université de Strasbourg (97è). Classement étonnant par rapport à ce que nous avons l'habitude d'entendre sur le système élististe à la Française, puisque la plupart des grandes écoles et établissements les plus renommés apparaissent très loin ou pas du tout dans ces 500 premiers !

Alors pourquoi en parler ? Parce que, outre le fait qu'il fait référence dans le Monde à défaut d'un autre classement plus général plus pertinent, il donne une idée des établissements les plus actifs au niveau recherche, et offre une représentation plus crédible pour les établissements étrangers et anglo-saxons. Le système double qui existe en France (Grandes écoles et Universités séparées, sans compter l'éclatement des Universtés y compris par villes) est effectivement assez atypique et défavorise les établissements français, à la différence en particulier des anglo-saxons, très bien référencés.

Intérêt donc pour les jeunes qui souhaiteraient s'orienter après le Baccalauréat vers des établissements étrangers, souvent onéreux mais très attractifs ! L'orientation scolaire, dans le système mondialisé d'aujourd'hui, se joue à l'échelle de la planète...

Tous les détails, classement, critères, répartition par pays etc sont disponibles sur le site officiel du classement de Shanghaï.

 

 

Publié par Recto Versoi le 14/11/2013