Le choix du lycée, première démarche d’orientation post-Bac

Le choix du lycée, première démarche d’orientation post-Bac

Le Figaro a sorti en décembre 2015 un classement intéressant des lycées en fonction du taux de mentions TB au Bac. Retour sur ces informations au moment où les choix de lycée sont d’actualité. En voici quelques enseignements. 

   

 

 

 

 

 

Sélectionner son lycée : élitiste ou non ? public ou privé ?

53,4% des reçus au Bac en 2015 ont obtenu une mention (rappel : mention AB à partir de 12, B à partir de 14, TB à partir de 16), dont 10,8% une mention TB !

En 25 ans, ce pourcentage de mentions TB a été multiplié par 13, avec une très forte progression ces dernières années… de quoi rassurer les parents et autres bacheliers d’avant 2005 : une mention d’aujourd’hui ne vaut pas la vôtre de 2000… votre honneur est sauf !

De là à dire qu’un Bac obtenu à 10/20 il y a 20 ans correspond aujourd’hui à minimum une mention AB voire B, il n’y a qu’un pas… L’analyse montre une grande disparité entre l’Ile de France et la Province d’une part, et entre les grandes villes et les autres d’autre part : l’écrasante majorité des lycées élitistes est en Ile de France ou dans les grandes villes.

Parallèlement, si les établissements privés s'accaparent la grande majorité des meilleures places, les lycées publics dits « élitistes » figurent aussi en bonne place.

Pour y arriver, pas de recette miracle : une sélection forte ou même drastique au lycée voire dès le collège, mais aussi un encadrement et des méthodes de travail strictes… sans compter le fait que, dès le départ, les jeunes de ces lycées ne sont pas là par hasard : leurs parents ou eux-mêmes vont avoir une forme « d’ambition sociale », ce qui peut constituer un facteur de réussite supplémentaire.

 

Quel impact sur l’orientation scolaire et les choix post-Bac ?

Ces résultats donnent bien évidemment la preuve que ces lycées sont capables d’emmener les jeunes vers l’excellence, mais est-ce difficile dans ces conditions ?

Attention, ces lycées sont plus adaptés aux jeunes déjà doués ou « scolaires » qu’à ceux qui ont besoin de confiance et qui ne chercheront pas spécialement la compétition. Leur intérêt majeur, outre le fait de donner un cadre exigeant, réside dans la préparation de l’orientation post-Bac, et en particulier aux filières sélectives, puisque leur simple nom constitue une carte de visite non négligeable et une référence connue pour les dossiers d’admission.

En résumé, quand un parent souhaite ouvrir le maximum de portes pour son enfant, mieux vaut habiter à Paris ou dans une grande ville, et viser un établissement le plus exigeant possible en fonction de son niveau et de sa personnalité. Après… à chacun de voir !

 

Où se situent les établissements de votre région ?

N’hésitez pas à aller voir la carte de France établie par Le Figaro, ses résultats sont parfois surprenants et constituent surtout une autre référence que celle des classements de lycées établis notamment sur le taux de réussite au Bac… finalement, qu’est-ce qu’un bon lycée ?

 

  • Ici, le classement des lycées en fonction des mentions TB.
  • Ici, le classement des lycées avec les taux de réussite au Bac et les différents taux de mentions.

 

 

Publié par Recto Versoi le 15/04/2016