La maîtrise de l'orthographe, un atout pour votre orientation scolaire et professionnelle
 

L'orthographe dans l'orientation scolaire

En 2015, les annonces d’emploi comportaient en moyenne 5 fautes... en 2018, elles en comportaient 11 !

Ces dernières années, de nombreuses études et analyses de spécialistes ou experts s’accordent à dire que le niveau de maîtrise de l’orthographe chute dangereusement, et de plus en plus vite.

Point sur la situation actuelle

La maîtrise de l’orthographe en chute libre…

En 2018, on observait une moyenne de plus de 17 fautes dans les CV, contre 15 trois ans plus tôt.

Pire encore, prendre du temps, que ce soit en terme de relecture ou de correcteur orthographique, avant d’envoyer une candidature était important pour 98% des Français en 2015, et seulement pour 89% en 2018.

D’ailleurs en 2015, 21% des Français ne demandaient jamais la relecture d’une autre personne… ils sont 36% en 2018.

On note une différence non négligeable entre les hommes et les femmes. En moyenne, les CV féminins comptent 15 fautes d'orthographe. Chez les hommes, ce chiffre s'élève à 19.

“Cela fait vingt ans que je suis recruteuse, jamais le niveau n'a été aussi bas.” Marie Gautier-Loisel, DRH chez AMGEN, constate malheureusement que le niveau d’orthographe moyen dans les candidatures est en pleine dégringolade par rapport aux générations précédentes. Pour elle, les fautes de syntaxe et de grammaire démontrent surtout un manque d’investissement dans la demande de poste. Très souvent, les candidats ne se relisent pas, envoient leur CV dans la précipitation, même s’ils postulent à des fonctions élevées (médecins, ingénieurs, directeurs commerciaux…) Les lettres de motivation deviennent de plus en plus optionnelles, et s’il y en a, "elles sont de moins en moins rédigées, avec un vocabulaire réellement appauvri", regrette la DRH.  

L’orthographe serait relayée au second plan, bien après les compétences et les expériences professionnelles. Plus globalement, la faute serait maintenant banalisée.

Cette tendance commence dès le début de la scolarité et se poursuit jusqu’à l’Université, ce n’est donc pas étonnant qu'il y ait des répercussions une fois arrivé dans la vie active. De plus en plus de jeunes inscrits à l’Université ou dans les grandes écoles, même très brillants, ne maîtrisent pas les subtilités de la langue française. Ce qui inquiète les DRH, c’est que même conscients de leurs lacunes, certains étudiants s’en moquent totalement.

 

qui s’explique par de nombreux facteurs…

En France, il y a un vrai paradoxe. Les jeunes sont repris très sévèrement par rapport à leur nombre de fautes lors de leur entrée sur le marché du travail. Mais parallèlement, de nombreuses consignes sont parfois données aux examens pour ne pas pénaliser les élèves mauvais en orthographe. C’est alors logique qu’ils ne fassent plus de l’orthographe une priorité.

Second paradoxe, alors que 92% des DRH sondés par OpinionWay estiment que les faiblesses orthographiques peuvent avoir un impact sur l'image de l'entreprise, seulement 4% des recruteurs indiquent aux candidats leurs erreurs sur les CV et lettres de motivation.

De plus, internet et les nouvelles technologies jouent un rôle non négligeable dans cette détérioration qui concerne l’orthographe. Les candidats rédigent moins et vont privilégier la réactivité à la rigueur. Le but est de répondre vite et d’envoyer un maximum de candidatures, ce qui rend la faute plus tolérable dans ce contexte. 

Les recruteurs sont également plus souples à l’égard des fautes de frappe, car on ne les ferait pas à l’écrit. Cependant, un CV n’est pas un document spontané que l’on refait pour chaque candidature. L'utilisation d’un correcteur orthographique est à la portée de chacun, ainsi que la relecture d’un proche. Les DRH constatent aussi “moins d’efforts sur la forme” et “des styles moins aboutis”, qu’ils mettent sur le compte de l’envoi par internet.
 

sans en effacer les conséquences…

Un CV rempli de fautes d'orthographe peut ruiner votre recherche d'emploi.

Selon le sondage OpinionWay effectué auprès de 200 DRH, 52% des personnes interrogées indiquent que le niveau en expression écrite a pu jouer un rôle dans la mise à l'écart d'une candidature. Par exemple, à CV égal, celui qui contient au moins cinq fautes a trois fois plus de risques d’être écarté.

En effet, selon certains recruteurs, les fautes d’orthographe peuvent représenter quelqu’un qui ne saurait pas s’adapter ou qui ne maîtriserait pas l’enjeu que représente une candidature. De façon plus extrême, certains employeurs voient cela comme un manque de respect, de professionnalisme ou tout simplement un réel laxisme.

Malheureusement, de nombreuses fautes dans une candidature peuvent complètement occulter les atouts d’un profil, aussi qualitatif soit-il. Même pour les métiers faiblement qualifiés où l’orthographe n’est pas une compétence sollicitée, cela reste un critère de sélection majeur, comme gage de sérieux.

Très important à prendre en compte, la vigilance des recruteurs ne s'arrête pas au CV et à la lettre de motivation. "Si le candidat a un blog ou un compte Instagram, on repère s'il fait ou non des fautes. C'est clairement un critère de sélection”, admet Nadia Bouya, responsable de marque chez Aliscom.

Même une fois embauché, si vous pensiez être tranquille, détrompez-vous !

Pour 44% des DRH, le faible niveau d'un collaborateur peut "susciter des remarques" au travail. Pour 15% d'entre eux, cela a même déjà pu "freiner une promotion".

Vous l’aurez compris, la maîtrise de l’orthographe est de moins en moins une compétence de base, donc si vous avez un bon niveau, n’hésitez pas à le mettre en avant dans votre candidature !

 

Les fautes les plus courantes

Les fautes d'orthographe les plus courantes

 

Mais comment y remédier ?

Le Projet Voltaire

Longtemps malmenée, l'orthographe connaît un regain d'intérêt. C’est dans ce cadre que naît en 2008 le projet Voltaire, pour créer un outil rendant l’orthographe accessible à tous : le but est de rendre l’apprentissage de l’orthographe ludique et de ne plus être synonyme de torture.

Lancé par une société lyonnaise Woonoz, ce projet, dont le nom est tiré d’un des plus célèbres philosophes des Lumières, s’adresse à toutes les personnes ayant des difficultés avec les innombrables règles de la langue française. Une mauvaise maîtrise de l’orthographe étant souvent jugée rédhibitoire, il est donc important de connaître la langue, que ce soit pour des rapports de stage, des documents administratifs, des courriels (ou même sur des sites de rencontres…).

De même que les traditionnels Toeic ou Toefl (pour les niveaux en Anglais), il est en effet possible de décrocher le "certificat Voltaire" pour un montant dès 59,90 euros. A ce jour, près de 200 000 personnes l'auraient déjà validé.

 

La Certification Voltaire, c’est environ 65% de quizz sur les règles grammaticales, 15% de règles sémantiques, 15% de règles lexicales, et 5% de règles syntaxiques.

L'examen se compose d’un QCM de 240 questions et d’une petite dictée, tout cela sur une durée de 2h30.

Plusieurs sessions d'examen sont organisées dans l'année dans plus de 35 centres en France. Il suffit de s'inscrire en ligne selon le lieu et la date de votre choix.

Le score de la Certification Voltaire est compris entre 0 et 1 000 points :

  • Si vous obtenez un score de 300 points, vous avez un niveau correct en orthographe.

  • Un score de 500 points : un bon niveau

  • Un score de  700 points : un niveau de référence

  • Un score de 900 points : un niveau d'expertise.

Plus votre niveau est élevé, et plus évidemment vous avez de chance d'impressionner un recruteur dans votre recherche d'emploi ! N’oubliez surtout pas de le mentionner sur votre CV.

 

Quelques astuces pour une candidature performante…

  • Privilégier la qualité à la quantité

Une lettre de motivation concise et bien rédigée est un très bon atout pour accompagner un CV. Elle se fait également de plus en plus rare donc cela peut vous permettre de sortir du lot.

Seul bémol : cela prend du temps car il faut la personnaliser pour qu’elle fasse écho à l’employeur.

C’est dans cette mesure que les candidatures se retrouvent souvent bâclées, car il faut avant tout être efficace et atteindre le plus d’entreprises possibles, avec toujours de moins en moins de réponses en retour.

 

  • Contacter l’entreprise par téléphone

Dans ce cas, il est pertinent de contacter tout d’abord l’entreprise afin d’être certain qu’ils recherchent quelqu’un et que le poste peut correspondre à vos attentes et compétences. Ainsi, la rédaction de la candidature arrive dans un deuxième temps.

 

  • Penser à se relire

Rédiger une lettre de motivation et un CV prend tellement de temps en comparaison d’une relecture. Il s’agit d’une habitude à prendre le plus rapidement possible et à appliquer au quotidien, pas seulement dans le cas d’une candidature.

 

  • Utiliser un correcteur orthographique

Non ce n’est pas une honte d’opter pour cette option, qui reste la plus efficace en terme de rapidité. Il s’agit d’un complément afin d’être certain de ne pas laisser passer une ou deux erreurs. Evidemment, cela ne vous permettra pas de progresser en orthographe, c’est pourquoi nous parlons ici d’outil complémentaire !

 

L'avenir de l'orthographe

Les recruteurs de demain, qui appartiennent à la génération fâchée avec l’orthographe, seront-ils plus indulgents ?

Selon une enquête de Christelle Martin Lacroux (chercheuse en sciences de gestion) sur 536 recruteurs : ceux qui étaient les moins bons en orthographe étaient également ceux qui étaient les moins stricts avec les CV contenant des fautes.

On peut donc imaginer que les futurs chargés de recrutement, moins forts en orthographe que leurs aînés, seront aussi moins sévères.

Sauf si les recruteurs décident de laisser la main à l’intelligence artificielle, qui pourrait effectuer un repérage automatique des fautes, les candidatures au-delà de X fautes se verraient alors éliminées ...

Bonne chance !

Publié par RV le 19/04/2019