L'orientation scolaire et les relations parents-enfants

L'orientation scolaire et les relations parents-enfants

Contrairement aux semaines précédentes, c'est un dessin et non un article qui fait l'actualité cette semaine concernant l'orientation scolaire des jeunes : un dessin de Xavier Gorce paru dans Le Monde Eco & Entreprises du 24 juin...

 

Ce dessin est intéressant et surtout drôle car il prend à contre-pied un réflexe bien prégnant chez un certain nombre de familles soucieuses de l'avenir des enfants : s'orienter vers une filière professionnelle qui permet de bien gagner sa vie, de vivre avec une incertitude minimum etc.

 

Plusieurs critères à prendre en compte pour ses choix d'orientation

Or certes, le monde du travail est très difficile, en particulier en ce moment, et le critère des débouchés est l'un des éléments principaux à prendre en compte dans les choix d'orientation du jeune. Mais il est absolument nécessaire de le prendre en compte au même titre que la personnalité et son adéquation avec la filière professionnelle ou les métiers envisagés. De même, le niveau académique du jeune et son potentiel réel doivent être pris en compte. Le propre du bilan d'orientation.

Chaque année, des centaines de jeunes s'égarent dans une filière qui ne leur correspond pas, qui demande un niveau académique et un investissement trop importants, ou tout simplement qui correspond à une absence totale de réflexion préalable. Au final, 44% des jeunes bacheliers échouent en fin de première année post-Bac, dont la moitié sortira du système sans diplôme... sans parler de ceux qui n'échouent pas mais qui reviennent plus tard sur leurs choix initiaux.

 

Testez votre environnement sur ses choix d'orientation

Une démarche est intéressante à faire : dans votre environnement immédiat (vous-même, famille, amis...) : regardez le nombre de personnes que vous auriez vues sur un autre métier, ou qui se réorientent à 40 ou 50 ans, ou qui ont toujours rêvé d'une autre activité, parfois aux antipodes de la leur.

De même, questionnez-les pour savoir pourquoi ils se sont orientés vers ce qu'ils ont fait, et vous verrez que le hasard ou l'absence de réflexion préalable prédominent très largement !!

 

Des exemples innombrables d'échecs et de situations inadaptées

En pratique, c'est le lycéen qui va faire médecine alors qu'il n'a jamais dépassé 11 de moyenne durant sa scolarité, et qu'il n'a pas appris à travailler... c'est celui qui a une âme d'artiste et qui va faire expert-comptable pour être sûr de bien gagner sa vie et faire plaisir à ses parents... c'est celui qui va faire un BTS Management des Unités Commerciales alors qu'il a du mal à lever la tête de ses chaussures.

Des exemples de ce type, l'idéal serait de les rassembler dans un livre qui serait distribué à tous les parents d'adolescents et lycéens, qui ferait rire ou pleurer, selon, mais qui dans tous les cas permettrait probablement de déclencher une réflexion et l'accompagnement nécessaire, pour faire les bons choix. Cela permettrait peut-être ainsi d'éviter ce gâchis monstrueux pour le jeune comme pour la société de manière générale !

 

Retrouvez ici ce dessin paru sur Le Monde Eco & Entreprises du 24 juin.. mais aussi les autres dessins de Xavier Gorce.

 

 

Publié par Recto Versoi le 26/06/2014