Les Formations des Patrons du CAC 40
Etude Recto Versoi

Les Formations des Patrons du CAC 40

Alexandre Bompard (Groupe Carrefour), Bernard Arnault (LVMH), Carlos Gohn (Renault), Emmanuel Faber (Danone), Yannick Bolloré (Vincendi)... ces patrons du CAC 40 (Indice boursier regroupant les 40 plus importantes capitalisations boursières françaises cotées à la bourse de Paris) sont à la tête de paquebots aux performances économiques vertigineuses.

En 2017, le chiffre d’affaires cumulé des entreprises du CAC 40 a dépassé les 1 300 milliards d’euros, ce qui correspond au PIB de l’Espagne ! Quelles sont les formations de ces hommes et de la seule femme (Isabelle Kocher, Engie) patrons du CAC 40 ? 

Quelles sont les formations des grands patrons du CAC 40 ? 

Recto Versoi, 1er réseau national de conseil en orientation scolaire, a analysé les parcours d'études de chacun de ces patrons. L'étude se base sur les informations recueillies sur Wikipédia et à partir des biographies disponibles sur les sites corporate des entreprises du CAC 40*. En 2018, les grands patrons sont-ils toujours issus de quelques écoles prestigieuses ? Si oui, lesquelles ? 

Podium des formations des patrons du CAC 40

Top 9 des formations des patrons du CAC 40

Ce top formations des patrons du CAC 40 ne laisse place à aucune surprise. Le trio de tête HEC-X-ENA est toujours de mise ! 

Et, derrière ce classique de l'élitisme scolaire, suivent des formations tout aussi prestigieuses et convoitées, un savant mélange d'écoles d'ingénieurs (l'X, Mines ParisTech, CentraleSupelec, Ecole des Ponts ParisTech) et d'écoles de management (HEC Paris, INSEAD, ESSEC, SciencesPo Paris) pimenté par le particularisme français de l'ENA. 

Le détail des formations des patrons du CAC 40 

Détail des formations des patrons du CAC 40

Le cumul des formations 

HEC+ENA, Sciences Po+ENA, ESSEC+Sciences Po, HEC+Berkeley, Polytechnique+Mines, Polytechnique+Ponts, le cumul des écoles et des diplômes est monnaie courante chez les patrons du CAC 40. Ils sont un peu plus de la moitié (22/40) à avoir cumulé deux formations ou plus.

Les écoles le plus représentées dans les cumuls sont de loin l'ENA et l'X, présentes 6 fois. Cumul logique puisque l'ENA est souvent intégrée après Sciences Po ou une autre formation ingénieure, et que Polytechnique a des écoles d'application (Mines, Ponts, Télécom...).

Conclusion de l'étude des formations des patrons du CAC 40 

Force est de constater que grandes écoles et patrons du CAC 40 font bon ménage ! 

À quelques rares exceptions (comme Martin Bouygues qui s'est arrêté au bac), les grands patrons du CAC 40 sont issus de formations d'exception en France (l'X, HEC, ENA, Mines ParisTech, CentraleSupelec, INSEAD...) ou à l'international (Wharton, Berkeley, UCLA...). Cependant, seulement 8 patrons du CAC 40 ont fait des études à l'international alors qu'en 2018 tous les étudiants de grandes écoles font un passage à l'étranger ! 

 

Cliquez ici pour accéder à l'étude au format infographie.

 

* Etude réalisée à partir de données au 1er juin 2018.

 

 

Publié par Recto Versoi le 20/07/2018