Emploi et orientation scolaire des jeunes sont étroitement liés...

Emploi et orientation scolaire des jeunes

... des pistes existent pour améliorer le lien entre les deux !

Si le taux de chômage des 15-25 ans en France était de 17% fin 2007, il avoisinne aujourd'hui les 25%... un jeune sur quatre !! A titre de comparaison, il n'est que de 7,7% en Allemagne...

Gérard Mestrallet, Président de FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) et de GDF-Suez, a remis le 25 avril à François Hollande ses propositions sur la mobilisation des entreprises pour l'emploi, et plus particulièrement l'emploi des jeunes.

Cette démarche d'intérêt général met en avant trois questions majeures auxquelles les entreprises sont à même de répondre : comment mobiliser les entreprises en faveur de l'emploi, et notamment celui des jeunes ? Quels leviers, innovations, initiatives ? Quel est le rôle des entreprises dans les enjeux sociaux et sociétaux ?

 

Des propositions pour l'emploi des jeunes de 15 à 25 ans

Cette réflexion a été engagée dans 4 750 entreprises du réseau FACE et avec les parties prenantes aux niveaux local et national.

En sont ressorties 5 priorités et 150 propositions pour l'emploi des jeunes :

1) Rapprocher durablement l'école et l'entreprise

2) Faire de l'alternance une voie d'excellence

3) Mobiliser les moyens de formation et d'accompagnement des entreprises en faveur des chômeurs

4) Faire de la mixité des métiers la grande cause nationale 2015

5) Agir au plus près des territoires

 

L'emploi des jeunes est directement lié à leur orientation scolaire et professionnelle

Autant de questions qui rejoignent directement ou indirectement celles de l'orientation des jeunes et de leur préparation au monde professionnel, que RECTO VERSOI a approfondies.

Le rapport fait état de trois propositions pour "innover pour l'orientation" : passer du stage en entreprise (de 3ème) au parcours de découverte pour élargir la vision du monde professionnel, laisser place au geste professionnel pour favoriser la découverte des métiers en pratiquant les gestes professionnels, et enfin développer des pédagogies ludiques des métiers. Que deviendront ces propositions et pistes de travail après le passage à la "moulinette politique", l'avenir nous le dira ?

Ces propositions vont, certes, dans le bon sens au niveau préparation au monde professionnel, mais sont très ciblées, notamment sur les métiers en tension. Surtout, elles ne répondent aucunement à la problématique de l'individualisation nécessaire de la réflexion sur l'orientation : chaque jeune est différent de son voisin, a sa propre personnalité, et doit avoir les moyens de prendre suffisamment de recul par rapport aux paramètres utiles à son orientation : connaissance de lui-même, niveau académique, ambition et aspirations, connaissance générale et pas uniquement partielle du monde professionnel.

 

Retrouvez ici l'article du Nouvel Observateur. Vous pouvez aussi accéder ici directement au site de FACE et télécharger ou consulter le rapport complet.

 

 

Publié par Recto Versoi le 19/05/2014