Chante ton Bac d'abord : un superbe film sur l'orientation scolaire

Chante ton Bac d'abord : un superbe film sur l'orientation scolaire

Si vous êtes parents, ou que vous avez entre 10 et 25 ans, vous avez forcément vu ce film hors catégorie qui est sorti en salles hier, après une première diffusion sur France 2 dimanche soir dernier... ou alors vous pouvez y aller tout de suite. 

 

L'orientation scolaire pour 5 jeunes lycéens

En suivant 5 jeunes lycéens de Boulogne-sur-Mer, le réalisateur David André, déjà couronné du prix Albert-Londres, nous sort un film touchant, d'un réalisme à couper le souffle et d'une justesse extrême sur la problématique de l'adolescence et de l'orientation des jeunes. Certes, il s'est focalisé sur une catégorie ciblée et homogène de jeunes, dans un seul lieu géographique, qui ne représentent pas la France dans sa globalité, mais il a su en sortir les questions principales de l'orientation des jeunes : la difficulté voire l'angoisse à se projeter dans l'avenir, les tâtonnements, les bifurcations, les emballements qui font partie du cheminement.

Comme le dit Marie Cailletet de Télérama (n°3379 du 18 octobre), ces jeunes semblent se demander "c'est dans combien de temps, demain ?", ou encore, comme le dit le titre de son article, "c'est quand, l'avenir ?"...

 

Le bilan d'orientation ou coaching d'orientation : luxe supplémentaire ou nécessité absolue ?

Deux ans après le tournage, soit "une éternité quand on a 17 ans", que sont devenus ces jeunes ? L'une passe d'histoire de l'art à histoire, un autre d'Hypokhâgne à l'Angleterre, un autre de lettres à psycho... et une continue quand même dans la voie choisie : la touchante Gaëlle continue les beaux-arts après une brillante mention Bien au Bac L.

Rien de très nouveau, direz-vous, puisque 46% des bacheliers échouent en fin de 1ère année post-Bac... la nouveauté ici vient de la sensibilité que dégagent ces jeunes acteurs-lycéens, des chansons qui rythment leur quotidien et leurs interrogations, et du réalisme à toute épreuve des situations.

S'il était encore besoin de montrer aux parents et aux jeunes qu'un bilan ou coaching d'orientation est, plus qu'un outil à destination des classes moyennes et aisées, une étape qui devrait être obligatoire pour chaque jeune de 15 à 25 ans, ce film achève de le faire.

Bravo au réalisateur et à ces acteurs en herbe, et si vous ne l'avez pas encore vu, précipitez-vous !.

 

 

Publié par Recto Versoi le 24/10/2014