Apprendre et pratiquer une langue étrangère, un bienfait éternel

Conseil en orientation scolaire

L’apprentissage d’une langue étrangère est un atout dans différents domaines, à la fois sur le plan scolaire, professionnel et personnel. En effet, la maîtrise d’une ou plusieurs langue(s) favorise la réussite scolaire, la confiance en soi et développe la curiosité et l’ouverture d’esprit.

Que peut apporter une langue étrangère d’un point de vue scolaire et professionnel ?

Les langues étrangères : une discipline synonyme de réussite scolaire...

Dès le plus jeune âge, un enfant qui apprend une nouvelle langue doit faire preuve de détermination et de rigueur  pour l’apprentissage de la grammaire, de la conjugaison, de la prononciation et du vocabulaire. Tout cela oblige l’enfant à stimuler sa concentration, qui lui servira tout au long de sa vie, tous domaines confondus.

D’ailleurs, d’après une étude de l’International Journal Bilingualism menée sur 121 enfants bilingues, ceux-ci auraient plus de facilités à résoudre des calculs mentaux et mémoriser des schémas.

Il ne suffit pas seulement d’être bilingue pour augmenter ses capacités, en effet l’apprentissage d’une langue étrangère crée aussi de nouvelles capacités intellectuelles.

Une étude a démontré que les lycéens assidus dans leurs cours de langues avaient une moyenne supérieure dans toutes les autres matières. A noter que même les langues mortes, comme le latin et le grec, ont un impact positif sur les résultats globaux.

Enfant qui étudie les langues

mais aussi un atout majeur dans le monde professionnel…

De nos jours, la mondialisation amène toutes les entreprises à interagir avec des partenaires internationaux, quel que soit le secteur. Pour cette raison, les demandeurs d’emploi multilingues sont souvent les plus recherchés par les entreprises.

Ainsi, pour deux candidats possédant des compétences similaires, l’entreprise privilégiera celui qui maîtrise une ou plusieurs langues étrangères.

D’après le Céreq, 67% des recruteurs privilégient les candidats bilingues, et ce quel que soit le poste considéré. De plus, 70% des entreprises considèrent que ces salariés constituent un atout très important car les compétences linguistiques renvoient une image positive de l’entreprise.

 

Dans quels secteurs sont favorisées les langues étrangères ?

Le tourisme, la distribution, le commerce (import-export, marketing), la banque, les métiers de la communication (développement des échanges avec l’étranger et fidélisation des clients), l'hôtellerie (une meilleure compréhension et approche des clients étrangers), la restauration, ou encore pour certains postes administratifs.

Que peut apporter une langue étrangère pour son développement personnel ?

Jeune fille à l'aéroport

 

Si la pratique des langues étrangères est un symbole de connaissance et d’ascension professionnelle, elle s’avère également utile tant pour son épanouissement personnel que pour ses aptitudes psychologiques.

 

Partir pour s’épanouir...

La maîtrise d’une langue étrangère aide à développer sa confiance en soi; des psychologues affirment d’ailleurs que les enfants bilingues ont une meilleure estime de soi, ce qui se ressentira lorsqu’ils deviendront adultes. Cette estime de soi aide à s’ouvrir au monde et à de nouvelles opportunités.

Ainsi, ces enfants seront plus curieux et attirés par l’envie de voyager et d’apprendre d’autres langues.

 

Pour ceux n’ayant pas encore eu cette opportunité, quoi de mieux que de voyager pour apprendre une langue étrangère ?

C’est en effet le meilleur moyen de s'imprégner de la langue et de la culture, et cela est nécessaire afin de se faire comprendre, de partager avec les populations locales et de profiter pleinement de son voyage.

Actuellement, les possibilités de voyage ne manquent pas pour les jeunes, que ce soit via des organismes spécialisés, soit des établissements supérieurs ou par soi-même.

L’acquisition d’une nouvelle langue est alors une nécessité pour les personnes qui souhaitent découvrir le monde et cela permet aussi de mieux se connaître soi-même.
 

… votre cerveau vous remerciera

Tout d’abord, l’apprentissage d’une langue étrangère développe la créativité et l’esprit d’analyse. De plus, après une première langue maîtrisée, il est moins difficile d’en apprendre d’autres !

Les personnes bilingues ont de meilleures facultés cognitives, leur cerveau est plus vif et réactif. De plus, de nombreuses études prouvent qu’une fois âgées, ces personnes sont moins susceptibles de développer des symptômes de démence sénile ou la maladie d’Alzheimer.

Enfin, selon de nombreuses recherches, les personnes pratiquant des langues étrangères développent une forme de tolérance plus importante face au monde qui les entoure.

Cette tolérance permet de limiter l’anxiété dans le cadre de la vie en société, d’être plus porté sur l’innovation, de prendre plus de risques, mais aussi d’être plus entreprenant et plus optimiste !

Cerveau créatif et logique

 

Bonus : Quelles langues sont à privilégier ?

Le choix d’une langue étrangère dépend des objectifs que l’on se fixe, qu’ils soient dans un cadre professionnel ou plutôt personnels.

De manière générale, certaines langues sont plus répandues ou considérées comme importantes :

L’anglais reste sur la première marche du podium, langue incontournable à travers le monde depuis de nombreuses années. Elle est devenue si courante que la maîtrise d’une seconde langue est un réel atout dans le monde de l’entreprise.

L’allemand est souvent très utile, l’Allemagne étant le premier partenaire commercial de la France.

De son côté, le mandarin est la langue la plus parlée au monde, et la Chine est devenue aujourd’hui un acteur incontournable dans le monde des affaires.

L’espagnol est la seconde langue du monde, et peut être importante puisqu’elle est parlée dans une majorité de pays d’Amérique Centrale et du Sud.

 

Cependant, cette première liste n’est pas exhaustive, d’autres langues ayant un intérêt non négligeable même si elles peuvent paraître plus “exotiques” aux yeux de certains.

Il peut par exemple être intéressant de parler japonais, langue de la troisième économie mondiale.

Le portugais est une langue de plus en plus recherchée, notamment par rapport aux échanges entre l'Europe et le Brésil, mais aussi dans de nombreux secteurs professionnels (tourisme, commerce international, recherche…)

L’arabe est répandu aussi bien au Maghreb qu’au Proche-Orient ou au Moyen-Orient, une zone géographique puissante et de plus en plus présente dans les échanges mondiaux.

Enfin, le russe peut être une belle opportunité, la Russie étant le plus grand voisin de l’Europe, le plus vaste pays du monde et l’un des plus puissants sur la scène internationale.

Indépendamment de ces considérations d’intérêt économique ou assimilé, l’apprentissage d’une langue étrangère va aussi dépendre de vos choix d’orientation scolaire ou professionnelle et des attentes que vous en avez à titre purement personnel. Dans tous les cas, ce sera un bienfait qui vous servira toute votre vie !

 

Publié par RV le 17/01/2019