2 Français sur 3 se rendent au travail sans plaisir !

Mal-être au travail - bilan d'orientation

L'Express reprend les résultats d'une enquête commandée par l'Institut Great Place to work, observant le sentiment des Français vis-à-vis de leur travail... et les résultats ne sont pas mirobolants, ce qui n'est pas une surprise.

Cette insatisfaction relève de différents facteurs, dont le premier est la politique des entreprises et des administrations vis-à-vis de leurs salariés... ici, tout dépend évidemment des pratiques et de la culture propres à chaque organisation. Un autre facteur n'est pas évoqué ici mais c'est bien celui qui incite les professionnels des ressources humaines et les psychologues à travailler sur les questions de l'orientation scolaire et la préparation au monde professionnel : l'adéquation pas toujours évidente - c'est parfois peu dire - entre le profil des salariés ou "agents" et la fonction qu'ils occupent, ou même la filière métier dans laquelle ils se sont engagés quelques années ou dizaines d'années auparavant. 

Les choix d'orientation scolaire sont, quand on y regarde bien, souvent faits par hasard, par pure opportunité, sur les conseils d'un environnement familial ou de l'encadrement pédagogique... or quels que soient la bonne volonté ou le niveau d'éducation des interlocuteurs qui veulent aider le jeune, qui est entouré d'un psychologue et d'un professionnel des ressources humaines ? Car ce sont bien eux les plus à même d'analyser la personnalité du jeune, mais aussi les questions d'adéquation de cette dernière avec les filières métiers, le marché du travail, sans parler des problématiques de recrutement etc.

Dès lors, le bilan d'orientation est un outil indispensable qui s'adresse aussi bien aux jeunes orientés vers les filières professionnelles - dès la fin de 3ème -, qu'à ceux qui se destinent à de brillantes études supérieures dans les meilleures écoles.

Retrouvez ici l'article de l'Express.

 

 

Publié par Recto Versoi le 14/02/2014