Parcoursup, l'orientation 2.0 : des nouveautés pour moins stresser
 

Le conseil en orientation scolaire pour une jeune fille sur Parcoursup

Depuis l’ouverture du site Parcoursup, le 20 décembre 2019, les futurs bacheliers ont pu découvrir les formations disponibles cette année. A partir d’aujourd’hui, ils pourront formuler leurs voeux. La pression des études supérieures commence déjà à se faire ressentir…

Quelles nouveautés ont été apportées à la plateforme afin de limiter les inconvénients de l’année dernière  ?  

Les étapes clés de Parcoursup à ne pas manquer 

Du 22 janvier au 14 mars 2019

Les lycéens peuvent s’inscrire dès aujourd’hui afin de créer un dossier candidat qui leur permet de formuler leurs voeux d’orientation post-bac. 

Aucun voeu ne pourra être ajouté après le 14 mars, il s’agit de la première échéance des voeux exprimés de Parcoursup.

 

Du 15 mars au 14 mai 2019

Les établissements de formation, écoles et universités prendront connaissance et décideront de la confirmation ou du refus des voeux souhaités par les candidats.

 

A partir du 15 mai 2019

Les lycéens recevront les premières réponses au fur et à mesure sur la plateforme, et devront donner leur décision avant une certaine date butoir. Celle-ci a été considérablement avancée car en cas de proposition d’admission par l’établissement, le candidat dispose de 5 jours pour accepter ou refuser la formation. A partir du 20 mai, il ne dispose plus que de 3 jours. 

Le but est d’accélérer le processus afin de minimiser le nombre d’étudiants “en attente” par rapport à l’année dernière.

 

Du 17 au 24 juin 2019

Suspension temporaire de Parcoursup pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

 

Jusqu’au 19 juillet 2019

Date limite à laquelle les étudiants devront s’inscrire dans les formations pour lesquelles ils ont été acceptés. 

 

De mi-mai à mi-septembre 2019 

Les candidats qui n’ont été acceptés nulle part peuvent être accompagnés et conseillés pour envisager d’autres choix de formation. Lors de cette période, à partir du 25 juin, il sera possible de formuler de nouveaux voeux et d’obtenir une place dans une formation encore disponible. Un suivi particulier, des rendez-vous téléphoniques ou physiques avec des équipes pédagogiques ou des centres d’information et d’orientation seront mis à disposition des étudiants qui n’ont pas de voeux validés. 

L'expérience Parcoursup 

Les nouveautés de l'expérience Parcoursup 

Cette année, plusieurs ajustements sont à noter par rapport à 2018, première année de mise en place de Parcoursup.

La principale nouveauté est la modification du calendrier. En effet cette année la phase d’admission se terminera le 19 juillet au lieu du 5 septembre l’année dernière. 

Cette accélération a pour but d’éviter des vacances d’été sous tension pour les futurs étudiants. Cependant, une phase d’admission complémentaire a été créée afin de venir en aide aux derniers candidats restés sur la touche. 

Cette année, 14 000 formations sont disponibles sur Parcoursup, soit une augmentation d’environ 500 par rapport à l’année précédente. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les instituts de formation en soins infirmiers, et les formations du travail social. 

Autre changement, les candidats sur liste d’attente pourront connaître en plus de leur rang, celui du “dernier accepté” de l’année précédente. Par exemple, si un élève est classé 600ème pour une formation de 500 places, il pourra être rassuré de savoir que l’année précédente, une personne classée 700ème a été admise.

Dernier changement pour cette nouvelle version de Parcoursup : la création d’un “répondeur automatique”.

L’an dernier, les candidats encore sur liste d’attente après les épreuves du bac devaient se rendre quotidiennement sur la plateforme pour être sûrs de ne pas rater une admission, le délai de réponse allant d’une semaine à une journée selon les mois. 

Afin de pallier cet inconvénient, un système de priorité a été créé.  Ainsi l’étudiant désigne la formation qu’il désire le plus et, si celle-ci est favorable à son admission, le répondeur acceptera alors automatiquement.

Cela permettra d’alléger à nouveau le stress des candidats pendant les vacances d’été, car ceux-ci n’auront plus à consulter en permanence la plateforme.

 

L'arrivée de nouvelles écoles dans Parcoursup 

Suite à la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE) de mars 2018, les écoles de commerce sont maintenant contraintes d‘intégrer la plateforme. 

L’IDRAC, l’ISTEC et l’ICD ont d’ores et déjà intégré Parcoursup, d’autres écoles (SciencesPo Paris, Dauphine, l’Ecole de Beaux-Arts, l’IESEG, Epitech, l’ESSCA etc…) seront dans l’obligation de rejoindre Parcoursup dès l’année prochaine. Pour cette année, ces écoles ont droit à une dérogation qui leur permet de préparer leur intégration d’ici l’année prochaine. 

En effet, le calendrier Parcoursup ne correspond pas à celui des grandes écoles.

Par exemple dans le cas de l’IESEG, la liste des étudiants est finalisée fin juin pour une rentrée fin août, alors que sur Parcoursup il est possible de trouver sa formation jusqu’en septembre.

 

Les différences entre APB et Parcoursup 

Tableau de comparaison entre APB et Parcoursup

*La fiche Avenir permet aux professeurs de compléter et d’émettre des avis par rapport aux voeux des lycéens. Cette fiche est intégrée au dossier scolaire du candidat et apporte plus d’éléments aux établissements que les simples relevés de notes.

**Nouveauté en Ile de France : fin de la sectorisation au niveau des académies de Paris, de Versailles et de Créteil. Tous les étudiants de l’Ile de France seront donc sur un même pied d’égalité pour accéder aux formations de ces trois académies parisiennes.

 

Qu’en pensent les anciens lycéens ? 

75,3% des utilisateurs de la plateforme APB (ancienne version de Parcoursup) en 2017 avaient obtenu un de leurs 3 premiers voeux. 

D’après une enquête effectuée en septembre 2018, sur des bacheliers de cette même année, 68,7% se disaient satisfaits de leur choix final et 27% déclaraient avoir choisi leur formation par défaut. 

Comparer l'efficacité des deux plateformes s’avère compliqué car sans hiérarchisation des voeux sur Parcoursup, il est impossible de quantifier les personnes réellement satisfaites de leur affectation. Sur APB, il suffisait, avec la hiérarchisation, de calculer le pourcentage de candidats qui avaient obtenu leur premier choix. 

Avec les ajustements prévus pour cette deuxième année de Parcoursup, l’accès aux établissements supérieurs devrait pouvoir encore s’améliorer, et permettre aux futurs étudiants de profiter d’un été bien mérité ! 

Derrière ces considérations "techniques" de Parcoursup, le plus important est bien de prendre le recul nécessaire pour se poser les bonnes questions

Qui-suis-je ? Comment me projeter dans l’avenir ? Comment prendre en compte ma personnalité, mon niveau scolaire, mes capacités et mon projet de vie, pour déterminer mes choix d’orientation scolaire ? 

 

Publié par RV le 22/01/2019