Témoignages et avis de parents, jeunes et experts

Upload Image: 

L'appréciation d'un bilan d'orientation est évidemment différente selon les cas : parce que les jeunes sont tous différents, mais aussi parce que leurs parents le sont aussi. Or c'est le plus souvent dans le cadre d'une relation tripartite que nous appréhendons nos bilans d'orientation.

Les jeunes que nous rencontrons viennent de tous horizons : Parisiens comme provinciaux, milieux favorisés ou non, surdoués comme profils "classiques", ceux destinés aux formations les plus élitistes comme les autres...

Evidemment, leurs personnalités sont systématiquement différentes, mais les questions liées à l'estime de soi et à la projection dans l'avenir diffèrent aussi du tout au tout, sans parler du degré d'implication dans la démarche. Si vous ajoutez à cela leur situation familiale et l'implication des parents qui sont aussi très variables, vous comprendrez ce qui fait la richesse de notre travail.

Quelques témoignages et avis de parents sur notre démarche d'orientation scolaire...

Il nous a semblé intéressant de vous faire part du ressenti exprimé par quelques-uns de nos clients, ici les parents... Si chacun s'exprime avec ses mots et la sensibilité qui lui est propre, tous confirment l'intérêt de faire accompagner leur adolescent sur une problématique aussi importante que son orientation scolaire. Et ce quelle que soit leur implication dans l'éducation de leurs enfants, ou quelles que soient leurs connaissances du système scolaire et du monde professionnel : "Je ne doute pas qu'elle sache se souvenir au long de sa vie, dans les moments où il lui faudra faire des choix, de l'importance de tels référents"... "Je vous réitère ma très grande satisfaction à vous avoir rencontré, à bénéficier du très grand professionnalisme et humanité de l'Experte RH, toujours réactive et dévouée"... "L'écoute constante et bienveillante de l'équipe de RECTO VERSOI a permis à Dimitri de mener une réflexion sur son futur professionnel que ni nous ses parents ni l'équipe pédagogique du lycée n'arrivions à lui faire faire"... "Ça m'a beaucoup beaucoup rassuré, les conseils ont été immenses"... A vous de juger ! Lire les témoignages complets...

Témoignages orientation scolaire parents   

Mme Florence S., après le bilan d'orientation de sa fille Valentine, 17 ans

"... Voilà donc le bilan d'orientation de Valentine "achevé", tout au moins la partie formelle contractualisée avec vous. Je vous remercie sincèrement de la qualité du travail que vous avez effectué avec elle. Cela lui permet de s'appuyer sur des bases solides pour imaginer et baliser son propre chemin, pouvoir se projeter en ayant confiance en elle et en l'avenir. Elle a touché du doigt l'importance et les apports d'un travail à plusieurs basé sur la confiance, la recherche de ses propres aspirations, et l'exploitation des ressources de chacun. Je ne doute pas qu'elle sache se souvenir au long de sa vie, dans les moments où il lui faudra faire des choix, de l'importance de tels référents. Nous la sentons sereine et pleine d'énergie pour aborder sa vie d'adulte. Quant à nous parents, nous n'avons pas eu de "surprises" concernant la personnalité de Valentine, ses aspirations et ses choix d'études. Mais cela conforte notre regard plein de confiance sur Valentine, notre envie d'être une main "soutenante" sur laquelle elle peut s'appuyer pour développer toutes les belles qualités que vous avez mises en avant. Je vais donc m'activer à promouvoir auprès de mes amis l'importance d'un tel bilan aussi bien pour le jeune que pour le reste de la famille, et la qualité du travail effectué par RECTO VERSOI (enfin, ses collaborateurs). Je vous souhaite à tous une très bonne continuation dans vos parcours professionnels et parcours de vie..."

   

Mme Brigitte B., après le bilan d'orientation de son fils Julian, 21 ans

"... A mon tour de prendre la plume pour vous remercier du fond du cœur d'avoir été l'interlocutrice idéale (usant avec dextérité de beaucoup de psychologie à mon égard), que je n'oublierai jamais, tant en termes de réactivité et disponibilité qu'en terme d'humanité, face à ma très grande détresse d'une mère désœuvrée qui se doit de rebondir dans l'urgence. Vos paroles m'auront été salvatrices dans ces circonstances particulières... Recevez ma très grande gratitude.

(puis quelques semaines plus tard) "... Je vous réitère ma très grande satisfaction à vous avoir rencontré, à bénéficier du très grand professionnalisme et humanité de l'Experte RH, toujours réactive et dévouée, y compris un jour férié ! Démarche altruiste rarissime de nos jours ! Très sincèrement..."

       

Mme Valérie C., après le bilan d'orientation de sa fille Mathilde, 16 ans

"... Voici un petit mail pour vous remercier vivement toutes les deux de votre travail auprès de Mathilde.  Son bilan d'orientation a été très positif et nous en sommes très satisfaits, même au-delà de nos attentes initiales. 

L'alliance de vos compétences est en effet très complémentaire et aboutit à des résultats très concrets. 

Mathilde peut dorénavant se projeter dans un domaine d'activité et dans un métier précis (.......). 

Elle sait que ce métier convient à son profil, elle connaît les différents chemins pour y accéder et elle sait qu'il s'agit d'un domaine porteur. 

D'autres pistes ont été éliminées au vu des tests et des entretiens (.......) : quel gain de temps !... Mathilde est revenue enchantée ! Elle sait maintenant pourquoi elle travaille ! Le fait d'avoir fait le bilan en classe de première est essentiel, il permet de se motiver suffisamment tôt. 

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite de son parcours. 

Merci encore de votre aide précieuse..." 

       

M. Alain P., après le bilan d'orientation de son fils Alexandre, 18 ans

"... Je tenais par ce mail à vous remercier du professionnalisme et du sérieux dont vous avez fait preuve avec votre collègue psychologue dans le suivi du dossier d'Alexandre et des différentes réponses que vous avez pu toutes les deux lui apporter sur les différentes problématiques qui étaient les siennes. Alexandre a apprécié le dialogue et les conseils que vous avez pu lui prodiguer, reste à lui d'en faire bon usage et de "transformer" tout cela dans son projet d'études. Il a maintenant une idée beaucoup plus claire de ce qu'il est et de ce qu'il envisage de faire de sa vie professionnelle future grâce au travail mené avec vous deux. Croyez bien que je ne me priverai pas de communiquer largement autour de moi sur la qualité et le sérieux de vos prestations (si nous vous avions connu un an plus tôt !)..." 

      

Mme Solange M-C., après le bilan d'orientation de son fils Dimitri, 18 ans

"... Dimitri ne savait pas vers quel secteur s'orienter, ni vers quel type d'études. L'expression de ses "souhaits" ne me semblait pas correspondre avec son caractère et les activités pour lesquelles il pouvait se passionner. Les tests psychologiques ont permis de mieux le cerner, et pour lui et pour son entourage. L'orientation qu'il a suivie a permis à Dimitri de mieux connaitre les finalités des études et les carrières possibles de chaque diplôme (BTS, DUT, ingénieur...). Lui qui voulait commencer par un DUT puis des études d'ingénieur a changé son "fusil d'épaule" et va postuler pour des écoles d'ingénieurs avec prépa intégrée. Le domaine a été également clarifié et ce sera le génie mécanique. L'écoute constante et bienveillante de l'équipe de RECTO VERSOI a permis à Dimitri de mener une réflexion sur son futur professionnel que ni nous ses parents ni l'équipe pédagogique du lycée n'arrivions à lui faire faire..."

(puis quelques semaines plus tard) "... je reviens vers vous pour vous remercier du "travail" fait avec mon fils Dimitri. Cela a porté ses fruits, puisqu'il a compris qu'il travaillait pour lui et que son avenir était entre ses mains. Son choix d'orientation étant fait, il a passé le concours Polytech et a été admis à Montpellier après avoir réussi son Bac mention Bien avec 18 en maths. Je vous remercie encore..." 

      

Mme Feriel A., après le bilan d'orientation de son fils Malik, 17 ans

"... Le bilan d'orientation que vous nous avez proposé lui a permis de mûrir, ça lui a vraiment servi et je ne regrette pas une seconde. De mon côté, ça m'a beaucoup beaucoup rassuré, les conseils ont été immenses, y compris pour la relation entre Malik et moi. C'est la raison pour laquelle je reviens vers vous pour mon deuxième fils qui entre en Terminale : je souhaite qu'il aborde cette année avec un maximum de motivation, et dans les meilleures conditions. Pour finir, mon mari psychiatre connaissait la psychologue au niveau professionnel, ce qui m'a mis encore davantage en confiance... et Mme T., une amie dont le fils est dans une situation similaire, devrait vous appeler prochainement !..."

      

Mme Evelyne T., après le bilan d'orientation de son fils Jonathan, 22 ans

"... Nous vous remercions pour le travail effectué avec Jonathan. Nous le trouvons beaucoup plus serein qu'avant et espérons que tous vos bons conseils porteront leurs fruits dans sa recherche de stage et sa vie professionnelle à venir..."

     

Mme Nathalie P., après le bilan d'orientation de son fils Thomas, 17 ans

"... J'avais déjà fait une démarche pour Thomas avec une psychologue, mais celle-là était particulièrement intéressante : les interlocuteurs de RECTO VERSOI l'ont bien aidé à digérer la somme d'informations, à bien comprendre le monde du travail, à bien se connaître. C'est vraiment une bonne démarche pour les jeunes, pour les aider. Aujourd'hui, il a intégré l'école de ses rêves et il s'éclate bien..."

      

M. Jean-Henri B., après le bilan d'orientation de son fils Jean, 17 ans

"... Le contact était parfait avec aussi bien la psychologue que l'experte RH, vos interlocutrices étaient parfaites ! Jean continue de voir la psychologue pour gérer d'autres questions que celle de son orientation..."

       

Mme Nathalie P., après le bilan d'orientation de son fils Victorien, 20 ans

"... Victorien a été très content du compte-rendu final et des entretiens, ça lui a fait beaucoup de bien et nous, parents, sommes très satisfaits. Nous allons probablement revenir vers votre experte RH pour continuer l'accompagnement, et lui demander de prodiguer ses bons conseils. La psychologue a été très très forte, Victorien s'est découvert, il a trouvé ce qu'il était ! Par rapport aux démarches précédentes que nous avions faites concernant son orientation, c'était parfait : on s'est intéressé à lui et il en avait besoin ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous ai recommandée à mon amie, qui était désemparée vis-à-vis de sa fille..."

      

Mme Sandra P., après le bilan d'orientation de sa fille Maud, 18 ans

"... Nous tenons à vous remercier de la qualité de restitution et de synthèse tant d'un point de vue oral qu'écrit. Vous avez en très peu de temps su retranscrire le caractère, la sensibilité de Maud ainsi que ses attentes. Cela a beaucoup aidé Maud à y voir plus clair dans ses orientations et en cela l'objectif est atteint. Veuillez m'excuser de mon absence lors de la restitution finale mais les retours à la fois de Maud et son papa sont complètement conformes à ce que je lis ce jour..."  

     

M. François-Xavier V., après le bilan d'orientation de son fils Florian, 19 ans

"... Je tenais à remercier vos équipes puisque Florian a été reçu à toutes les écoles de commerce où il passait les oraux, et il a obtenu 15/20 à l'épreuve de personnalité ! C'est une excellente nouvelle et je ne regrette pas l'investissement, nous avons été très contents. L'expérience a super bien marché et je vais revenir vers vous l'année prochaine pour ma dernière fille qui entre en 1ère et pour laquelle l'expérience sera très riche aussi, à n'en pas douter..."  

      

Mme Monique J., après le bilan d'orientation de sa fille Charlotte, 18 ans

"... C'est avec une grande attention que j'ai pris connaissance de votre bilan ainsi que des différents documents que vous nous avez fait parvenir. Le portrait qui est brossé de Charlotte me semble tout à fait pertinent et cohérent, et j'y retrouve très bien ma fille. Au final, une des pistes que vous avez suivies avec elle recoupe nos propres hypothèses. Il s'agit de la formation de ..., pour laquelle nous sommes allés à la journée portes ouvertes la semaine dernière. Charlotte a pu discuter avec des professionnels du domaine et cela a confirmé son coup de cœur. Elle a d'ores et déjà envoyé son dossier d'inscription et nous croisons désormais les doigts. Je vous adresse à vous deux mes remerciements pour le travail accompli avec Charlotte..."  

 

 

Quelques témoignages et avis de jeunes sur nos bilans d'orientation...

Si les jeunes mettent moins d'affect dans leur manière d'appréhender leur accompagnement, ils ont déjà une bonne capacité de recul, et le plaisir du devoir accompli. Mais ce sont bien eux les premiers concernés et c'est bien leurs quarante années de vie professionnelle à venir qui en dépendent ! C'est avant tout POUR EUX et non pour leurs parents que cette démarche existe, même si généralement la satisfaction du jeune et celle de ses parents sont liées : "Grâce à l’écoute des différents interlocuteurs de RECTO VERSOI, leurs conseils avisés et professionnels, j’ai réussi à orienter ma première recherche d’emploi sereinement"... "Cette expérience avec RECTO VERSOI m’a permis de trouver ma voie"... "Ces séances ont été très bénéfiques car je partais de zéro en ayant peu d’options pour mes études"... "Mes craintes se sont atténuées grâce à la confiance en moi que j’ai pu acquérir tout au long de ces séances..." . Lire les témoignages complets...

        

Témoignages orientation scolaire jeunes

Mathilde N., 23 ans, après son bilan d'orientation

"... C’est après 5 ans d’études, plusieurs stages et petits boulots, que la question de l’orientation finale s’est posée à la fin de mon école de commerce. Quel métier ? Quel type d’entreprise ? Ai-je fait les bons choix au cours de mon cursus universitaire ? Puis-je envisager un avenir professionnel serein et me convenant ? Grâce à l’écoute des différents interlocuteurs de RECTO VERSOI, leurs conseils avisés et professionnels, j’ai réussi à orienter ma première recherche d’emploi sereinement. Je suis très heureuse d’avoir suivi ce bilan d'orientation, sans lequel je n’aurais sûrement pas trouvé un emploi me correspondant aussi rapidement. Je recommande vivement à d’autres jeunes de saisir l’opportunité de RECTO VERSOI pour prendre les bonnes décisions, au bon moment concernant leur avenir !..."

      

Carla F., 19 ans, après son bilan d'orientation

"... 

Les entretiens que j’ai faits chez le psychologue m’ont aidé à mieux me connaître et à pouvoir appréhender les épreuves du quotidien avec sérénité. Ensuite, la présence d’un Expert RH m’a permis d’envisager un futur professionnel en connaissance de cause. Cette expérience avec RECTO VERSOI m’a permis de trouver ma voie, qui sera la faculté de psychologie. Je recommanderai RECTO VERSOI à toutes les personnes qui ont un besoin de se découvrir et de réellement se connaître afin de faire les meilleurs choix possibles pour l’avenir..." 

       

Xavier R., 16 ans, après son bilan d'orientation

"... J’ai trouvé très pertinent d’associer les séances avec un psychologue et un Expert RH car leur approche est complètement différente, ce qui apporte une vue très globale de l’orientation. Pour moi, ces séances ont été très bénéfiques car je partais de zéro en ayant peu d’options pour mes études. Je sors grandi de cette expérience et avec désormais la certitude que mes choix me correspondent..." 

          

Marion D., 18 ans, après son bilan d'orientation

"... Les séances avec la psychologue et l’Experte RH m’ont principalement aidée à prendre conscience de mon niveau et à croire en mes possibilités. Grâce à cette expérience, je me suis lancée dans des études de médecine, mes craintes se sont atténuées grâce à la confiance en moi que j’ai pu acquérir tout au long de ces séances. Je pense que lorsque qu’on ne sait pas vraiment ce dont on est capable et qu’on n'a pas de choix prédéfinis pour son orientation scolaire, il est important de faire cette démarche..."

      

Agathe de S., 22 ans, après son bilan d'orientation

"... Je reviens vers vous suite à nos échanges d'avril 2014, où nous nous étions rencontrées dans le cadre de RECTO VERSOI. Je tenais à vous remercier, puisque nos échanges m'ont été très bénéfiques, et m'ont permis de réfléchir de manière beaucoup plus construite à mon orientation. Je suis aujourd'hui en stage de fin d'études dans une petite entreprise de conseil en transformation et stratégie dans laquelle je m'épanouis réellement, au travers de missions qui sont porteuses de sens pour moi. Je me suis orientée dans ce domaine grâce au cahier des charges que nous avions construit ensemble et aux réflexions que nous avons eues, et qui ont continué à mûrir par la suite. Je me sens aujourd'hui à ma place, et tenais à vous en remercier..."

        

Paul E., 20 ans, après son bilan d'orientation

"... Je suis très satisfait des entretiens. A l’époque où j’ai rencontré la psychologue et l’Expert RH, je ne savais pas si j’avais choisi la bonne orientation, je ne me sentais pas à ma place en médecine car la surcharge de travail était telle que je n’arrivais pas à envisager sereinement mon avenir. Après les entretiens, je me sentais plus confiant et plus déterminé à me faire une place. J’ai pris conscience qu’il ne fallait pas être passif mais démontrer qui l’on était pour pouvoir avancer et réussir. L’expérience que j’ai vécue grâce à RECTO VERSOI m’a fait murir et envisager un avenir serein..."

     

Louis R., 18 ans, après son bilan d'orientation

"... Voici mes derniers choix : ... Merci pour tout, je vais regarder ça rapidement. Le défi est relevé, je vais faire de mon mieux ! Encore une fois, merci beaucoup pour votre collaboration, nos rencontres ont vraiment été enrichissantes, et je pèse mes mots."

      

Sarah-Lou G., 18 ans, après son bilan d'orientation

"... Les échanges avec les deux intervenantes ont été très riches, sympa, c'était intéressant et en même temps convivial. Ça m'a franchement beaucoup aidé à prendre confiance en moi et l'avenir s'éclaircissait de plus en plus à la fin de chaque entretien, ça m'a vraiment bien aidé à trouver ma voie. Si c'était à refaire, c'est sans réserve. J'ai d'ailleurs déjà recommandé cette solution dans mon entourage, et ma mère aussi..."

 

Quelques témoignages d'experts sur l'accompagnement des jeunes...

Au même titre que nous vous montrons quelques exemples de témoignages de parents ou jeunes, il nous semble intéressant de faire témoigner quelques Experts RH et de montrer, derrière l'approche évidemment différente liée à chaque personnalité, les valeurs communes que nous mettons en avant. La sensibilité propre à chacun peut là aussi apporter un regard complémentaire. Lire les témoignages complets...

        

Témoignages orientation scolaire experts

Mme Caroline S., Experte RH RECTO VERSOI

"... Etre Expert RH au sein de RECTO VERSOI, c'est accompagner "l'employabilité" des jeunes sur le marché du travail. L'emploi et la formation des jeunes sont une préoccupation majeure et seront le principal défi de demain.

Au-delà d'une simple démarche d'orientation, le jeune accompagné par RECTO VERSOI va développer les connaissances, les capacités, les comportements afin d'évoluer durablement et positivement sur le plan professionnel.

En lien étroit avec les psychologues, l'Expert RH, de par son expérience opérationnelle des processus de recrutement et de gestion par les compétences en entreprise, va lui apporter les conseils et le soutien nécessaire à une orientation scolaire réussie. Il va aussi le préparer aux subtilités de l'entrée dans la vie professionnelle.

C'est cette approche globale et pragmatique qui me séduit en tant qu'Expert RH : chaque intervention auprès d'un jeune démontre l'efficacité de la méthode, rassure les parents et apporte au jeune une confiance en lui et un projet professionnel cohérent et structuré..."

       

Mme Véronique D., Experte RH RECTO VERSOI

"... J'ai rejoint RECTO VERSOI il y a déjà un moment, car le concept est très intéressant et innovant. Le partenariat entre un psychologue et un Expert RH permet de concilier des méthodes et des expériences que j'ai souhaité mettre à la disposition des jeunes en questionnement d'orientation. 

En qualité d'Expert RH, faire des recherches selon l'orientation préconisée par les psychologues, sur les métiers, les écoles, Universités, est aussi enrichissant pour moi que pour les jeunes. Je mets à la disposition des jeunes et de leur parents mon expérience de l'entreprise : quelles filières métiers mais aussi pourquoi pas dans quels types de structures le jeune pourra s'intégrer (TPE, PME, grands groupes, fonction publiques, structures associatives...). 

C'est une véritable satisfaction de voir, d'entendre les jeunes et leurs parents se projeter dans l'avenir et avoir à leur disposition des pistes et des orientations régionales, nationales et aussi internationales, en adéquation avec les tests passés et la vision de leur avenir. 

Au-delà de l'assurance donnée à ces jeunes, le service proposé en binôme permet au jeune de bien comprendre les différentes perspectives, les différents axes offerts pour son avenir. 

Après une trentaine d'années dans les ressources humaines dont dans le recrutement, dans différentes industries (service, Haute technologies médicale et informatique...) et 6 sociétés différentes, c'est tout à fait naturellement que j'ai rejoint RECTO VERSOI afin d'offrir mon expérience aux jeunes..."

        

Mme Béatrice C., Experte RH RECTO VERSOI

"... Quel plaisir de finir sa mission en voyant le jeune motivé, car il a trouvé son cap !..."

       

Mme Christine M., Experte RH RECTO VERSOI

"... Pouvoir partager et confronter ma vision de généraliste des ressources humaines avec un Expert psychologue représente pour moi l'atout majeur dans les prestations proposées. C'est un point fort dans les recommandations et suggestions que je suis amenée à faire en terme d'orientation dans les cursus scolaires. Je suis dans la réalité du terrain, l'éclairage de mon binôme psychologue, notamment dans la lecture des tests passés par chaque jeune, me donne le recul nécessaire en préalable à mon premier entretien. Puis le travail de synthèse que nous effectuons ensemble sur chaque dossier permet ensuite d'explorer le maximum d'opportunités pour répondre au mieux au profil propre à chaque jeune..."

          

Mme Aurélie A, Experte RH RECTO VERSOI

"... En tant qu’Expert RH, mon rôle consiste à exploiter les éléments du bilan psychologique afin de mener un travail de réflexion avec le jeune : susciter un questionnement, confronter les perceptions à la réalité, ouvrir le champ des possibles en confirmant certaines options, en en rejetant d’autres…. Et tout cela s’inscrit dans une réalité très concrète, on parle de rythme scolaire, d’éloignement géographique, d’investissement personnel, on creuse certaines filières et certains métiers, on retient les écoles les mieux adaptées.

En permettant au jeune de faire ressortir le meilleur de ce qu’il a en lui, je ne suis que le déclencheur, la démarche est la sienne. Au final, il est beaucoup question de confiance, même si chaque mission est unique. C’est d’ailleurs ce qui est passionnant. Les contextes d’intervention et les problématiques sont à chaque fois différents, il faut savoir s’adapter. En résumé, je dirai que je m’emploie à aider le jeune à voir plus clair et plus loin !..."

        

M. Jean-François B., Expert RH RECTO VERSOI

«... Pour ma part, j'ai toujours pensé et oeuvré en ce sens, pour qu'un jeune puisse se poser les bonnes questions, quant à son futur environnement de travail, afin qu'il puisse choisir, en fonction de ses compétences et des ses envies, et se donner les moyens pour faire le métier où il "s'éclatera" plus tard.

Pour RECTO VERSOI, mon approche se fait de la manière suivante avec le jeune :

- Comment voit-il le monde du travail ?

- Comment voit-il sa vie de futur étudiant ?

- Comment voit-il son futur métier et pourquoi il le choisit ?

- Etudes des différentes pistes sur les métiers, les débouchés (et les compétences requises), écoles !

- Comment voit-il le lien entre son futur métier et sa vie d'étudiant ?

- Serait-il capable d'effectuer une ou des visites ou de mettre "les mains dans le cambouis" pendant son temps libre, dans l'environnement touchant de près ou de loin au métier envisagé ? (motivation...!)

En fonction des réponses, il est nécessaire de faire appel à son vécu et de "ressortir" des exemples, des anecdotes, sur la formation en interne, sur le "volontariat" des salariés à se former pour progresser, et parfois sur leurs regrets d'avoir négligé une formation "longue" pour arriver plus vite à un degré de responsabilité plus élevé ou à une autonomie plus grande.

Mon slogan : "Du rêve... à la réalité !"... et tout un tas de questions-type : "Existe-t-il un ascenseur pour y arriver ou doit-on prendre les escaliers en colimaçon ?"..."

       

Mme Laetitia I., Experte RH RECTO VERSOI

"... Les choix d’orientation scolaire et professionnelle arrivent tôt dans la vie des adolescents. Ces choix doivent se faire dans des périodes de vie où les jeunes se cherchent ; ils sont aux prémices de la découverte d’eux-mêmes. Ils se confrontent à une multitude de spécialités scolaires sans forcément savoir vers quels métiers celles-ci orientent.

Grâce à l'approche de RECTO VERSOI, le jeune est accompagné dans le développement de la connaissance de lui-même et, par conséquent, dans la découverte de ses domaines de motivation et de préférence. Une fois cette prise de conscience réalisée, les choix d’orientations scolaire et professionnelle apparaissent plus évidents pour les jeunes, accompagnés de surcroît par des professionnels des Ressources Humaines ayant l'habitude de travailler sur les métiers et de leurs requis en termes de formations, diplômes, personnalités, modes de fonctionnement. C'est l'idéal de donner sa chance à son adolescent d’explorer les champs des possibles en adéquation avec ce qu’il est !..."

        

Mme Sophie M., Experte RH RECTO VERSOI

"... Mon dernier jeune accompagné a commencé le parcours assez déconcerté, non pas par le processus d’orientation, mais par la pression de son environnement (et de lui-même) destiné à lui faire accoucher de sa carrière professionnelle alors qu’il a à peine 16 ans….Mon accompagnement a consisté à lui redonner confiance, à l’«autoriser » à ne pas choisir, à l’ « autoriser » à perdre une année d’études s’il se trompait. Ensuite nous avons parlé de ses rêves, de ses espoirs, de ce qu’il ne voulait pas faire. Puis nous avons raisonné sur les études qu’il pourrait faire et qui ne l’empêcheraient pas de mettre en œuvre ses rêves et ses espoirs. Un bon moment de réflexion entre les deux entretiens a permis de formaliser trois pistes d’études et les plans d’action correspondants. "Mon" jeune est rassuré, il a un projet formalisé. Il sait qu’il peut changer d’avis, mais il a un guide qui va soutenir sa réflexion jusqu’au moment des inscriptions dans Postbac, au milieu de son année de Terminale..."

             

               

 

 

 

 

 

Formulaire de contact Recto Versoi

 

Pour en savoir plus sur RECTO VERSOI :

 

Bilan-orientation-scolaire-avenirChoix d'orientation scolaire après le BacOrientation scolaire des jeunesChoix de métier pour les jeunesCoaching orientation post-bac