Connaissance et estime de soi : VERSOI 1

Upload Image: 

Pour débuter votre accompagnement vers une orientation scolaire réussie, il vous suffit de nous contacter. A l'issue d'un premier échange téléphonique, vous serez conseillé(e) par des experts, psychologues et professionnels des ressources humaines, intervenant dans votre région, au fil de trois phases.

Notre première phase, VERSOI 1, est menée par un psychologue avec pour objectif la connaissance et l'estime de soi, étape indispensable avant le choix de son orientation scolaire et professionnelle en tant que tel.

Elle constitue l'approche objective indispensable au jeune que lui-même ou ses parents ne peuvent faire d'eux-mêmes, faute de recul nécessaire.

Schéma offre bilan et coaching orientation scolaire Versoi 1

 

Connaissance et estime de soi (VERSOI 1)

Bien se connaître pour choisir la bonne orientation scolaire, prendre conscience de ses atouts pour les valoriser dans son futur parcours professionnel sont les objectifs de cette première phase de notre conseil. Pour cela, un psychologue clinicien diplômé vous accompagne.

Avant le premier entretien, un travail de préparation préalable est demandé aux parents et au jeune avec un dossier complet (questionnaires préalables + informations scolaires) qui permettra d’initier la démarche.

Un premier entretien entre le jeune et le psychologue sera fixé au domicile familial. Cet entretien permettra d'approfondir les réponses qui auront été apportées, par le jeune et ses parents, sur le questionnaire préalable. La discussion et l'échange qui suivront permettront de définir clairement la problématique d'orientation.

Des tests de personnalité et d'intérêts professionnels seront ensuite soumis au jeune. Les résultats de ces tests, complets et référents dans leur domaine, seront analysés en profondeur par le psychologue.

Un deuxième entretien permettra au jeune et au psychologue d'échanger autour de l'analyse des tests de personnalité et d'intérêts professionnels. Aidé par notre psychologue, le jeune pourra prendre conscience de sa personnalité, de ses attentes et de ses dispositions. Il pourra ainsi mieux se connaître, renforcer son estime de soi et capitaliser sur ses atouts.

A l'issue de ce deuxième rendez-vous, qui aura permis au jeune de mieux se connaître, le psychologue échangera avec les parents et le jeune, pour dresser la synthèse de cette première étape.

Le psychologue et l'expert ressources humaines se réuniront ensuite pour se transmettre le dossier personnalité et préparer au mieux la phase d'orientation (VERSOI 2).

 

Module optionnel VERSOI 1 - Tests d'orientation complémentaires

V1a – Tests d'orientation professionnelle complémentaires

Des tests complémentaires pourront être proposés pour ajuster et affiner la connaissance de la personnalité et du fonctionnement du jeune, indispensable à une bonne orientation. Il s'agira alors de mieux connaître ses aptitudes intellectuelles et capacités, ou de comprendre les éventuelles contradictions révélées par les tests et entretiens avec le psychologue dans le cadre de VERSOI 1.

Ces tests additionnels, soumis après accord express des parents et du jeune, seront analysés en profondeur et commentés par le psychologue, avant son second entretien.