Choix d'orientation métier et formation : VERSOI 2

Upload Image: 

Après VERSOI 1, qui a permis au jeune de mieux se connaître et de renforcer l'estime de soi, un(e) expert(e) ressources humaines prend la suite du psychologue pour définir plus précisément l'orientation : choisir une  - ou les quelques - filière(s)-métier adaptée(s) et les formations possibles en conséquence.

La complémentarité systématique entre l'approche du psychologue et celle de l'expert(e) RH  fournit une valeur ajoutée considérable au bilan d'orientation. Chacun des deux experts intervient dans son domaine de prédilection, et complète l'analyse de l'autre : le psychologue centré sur la personnalité, et l'expert(e) RH centré(e) sur la connaissance des filières-métier et ses réflexes acquis dans la fonction Ressources Humaines.

Schéma offre bilan et coaching orientation scolaire Versoi 2

 

Choix d'orientation métier et formation (VERSOI 2)

Après une analyse approfondie du dossier remis par le psychologue, l'expert RH rencontre le jeune. 

Au cours d'un premier entretien d'une heure environ, ils échangeront autour d'une approche pragmatique du monde du travail, en lien avec les valeurs et la personnalité de l'étudiant. Cet échange permettra d'ébaucher les premières pistes d'orientation, autour de secteurs d'activité et d'affinités métiers.

Après quelques jours de réflexion pour le jeune, un deuxième entretien avec l'expert RH sera fixé. Ce deuxième rendez-vous permettra de finaliser conjointement le choix d'orientation : la sélection d'un type de formation et d'un métier les mieux adaptés au jeune (valeurs, ambition, attentes, personnalité, compétences clés...).

En étant ainsi amené à se poser les bonnes questions autour de son orientation et à définir une ligne professionnelle, le jeune développe une motivation accrue et une envie d'avancer dans son projet, percevant avec plus de précision quelle sera sa place dans le monde du travail.

A l'issue de l'entretien de finalisation, l'expert RH échangera bien évidemment avec les parents autour de ce choix d'orientation et leur remettra un dossier personnel complet présentant les atouts de leur enfant pour le(s) métier(s) choisi(s), les points clés qui favoriseront sa réussite professionnelle et les formations possibles pour y arriver.

 

Modules optionnels VERSOI 2 - Accès aux réseaux métiers : Etudiants et Professionnels 

Cette deuxième étape d'orientation pourra être complétée, dès le premier entretien avec l'expert RH, par deux modules optionnels, pour approfondir la connaissance du secteur professionnel et partager l'expérience d'étudiants en formation et/ou de professionnels référents exerçant le métier choisi.

RECTO VERSOI a en effet constitué deux réseaux métiers exclusifs, auprès d'étudiants et de professionnels, afin d'aider les jeunes à confirmer leur choix d'orientation par l'échange avec des professionnels en exercice ou formation dans le secteur visé.

 

V2a – Accès réseau métiers Etudiants

En fonction de la (ou les) piste(s) d'orientation choisie(s), une rencontre individuelle sera organisée entre le jeune et un étudiant de la formation ou filière visée, qui va expliquer les particularités de sa formation, les facteurs clés de succès et les éventuels écueils à éviter.

Le jeune pourra ainsi facilement se projeter dans ses futures études supérieures et partager l'expérience d'un ainé avisé.

Ce rendez-vous est assuré par des étudiants de 2ème ou 3ème année post-bac, rigoureusement sélectionnés selon des critères académiques et humains, et formés à la méthode d'accompagnement RECTO VERSOI. Un compte-rendu de cette rencontre sera remis par le jeune à l'expert RH.

 

V2b – Accès réseau métiers Professionnels

Grâce au réseau exclusif développé par RECTO VERSOI, le jeune pourra également rencontrer ou entrer en contact avec un ou plusieurs professionnel(s) qui exerce(nt) dans la filière métier choisie par le jeune, idéalement dans leur cadre de travail pour une immersion complète. 

Motivés par la transmission de compétences entre générations et la passion de leur métier, les professionnels présenteront de façon pragmatique leur activité, leurs évolutions professionnelles et les apports qu'ils en retirent au quotidien. Cette rencontre pourra se poursuivre par une journée ou demi-journée d'accompagnement du professionnel pour une plongée au cœur du métier. 

Pour assurer la continuité du suivi, ces échanges sont bien entendu débriefés avec l'expert RH.

 

VERSOI LIGHT - Conseil en orientation professionnelle allégé

Pour les jeunes ayant déjà une idée précise de leur orientation, et qui souhaitent plus simplement valider ou confirmer leur choix d'avenir, RECTO VERSOI propose une version allégée de l'accompagnement global VERSOI 1 & 2 : VERSOI Light.

S'appuyant toujours sur l'expertise complémentaire d'un psychologue et d'un professionnel des ressources humaines, VERSOI Light s'articule autour d'un entretien avec le psychologue, puis d'un entretien avec l'Expert RH.

L'entretien d'aptitudes avec l'expert RH sera principalement centré sur un échange autour de l'orientation choisie (motivations, perception de la filière...).

A l'issue de ces échanges, l'expert RH pourra valider auprès du jeune et de ses parents la justesse et la faisabilité de l'orientation choisie par le jeune.

 

Accompagnement complet ou modules à la carte, pour en savoir plus sur nos accompagnements, contactez-nous.

 

Formulaire de contact Recto Versoi

 

Pour en savoir plus sur RECTO VERSOI :

 

Bilan-orientation-scolaire-avenirChoix d'orientation scolaire après le BacOrientation scolaire des jeunesChoix de métier pour les jeunesCoaching orientation post-bac