10 raisons de nous choisir pour votre orientation scolaire

Upload Image: 

 

 

Les jeunes de 14 à 28 ans vivent dans un contexte général difficile et anxiogène, qui nous a amenés à déterminer au moins 5 bonnes raisons de les faire accompagner durant cette période cruciale de construction et d'orientation qu'est l'adolescence. 

Face à ce constat, et pour vous assurer de faire le bon choix d'orientation scolaire au bon moment, RECTO VERSOI a développé une démarche unique et innovante autour de 5 points forts. 

 

 

 

5 bonnes raisons de se faire accompagner :

L’adolescence est la période charnière pour se projeter dans l’avenir

La période 14-28 ans est une période charnière, cruciale pour le restant de la vie, caractérisée par des changements importants à de nombreux niveaux (biologique, morphologique, psychologique...), mais aussi par la nécessité de prendre les décisions (parmi) les plus importantes de sa vie : en termes d’orientation scolaire et donc professionnelle, mais aussi pour un certain nombre en terme d’engagement sentimental à plus ou moins long terme… donc globalement de choix de vie. Lire la suite...

C’est une période d’instabilité, de recherche de repères, de confrontation pendant laquelle l’environnement social est très important : parents, famille, Lycée / Université / Ecole, réseau amical (les « pairs »), relations sentimentales... Mais durant laquelle le jeune a très rarement l’occasion de bénéficier d’un « miroir » extérieur et objectif, qui l’aidera à vivre cette période le mieux possible et à se projeter dans l'avenir.

Les adolescents, en tant que pré-adultes, font face à des questions fondamentales et ont un besoin de connaissance et d’estime de soi considérables, notions explicitées notamment par le psychologue Mc Guire en 1981 :

  • La connaissance de soi, alliée aux notions de représentation, description et perception de soi, et qui renvoie à la manière dont les personnes se décrivent : « Qui je suis »,
  • L’estime de soi, qui renvoie davantage à une évaluation de soi : « Ce que je vaux ».

Pour les psychologues Famose et Bertsch, qui font référence sur le sujet, moins les individus se connaissent moins ils ont confiance en eux et en ce qu’ils sont capables d’entreprendre. La connaissance et l’estime de soi ont ainsi une influence primordiale sur le bien-être psychologique, les compétences sociales et la réussite scolaire et professionnelle des jeunes.

Parallèlement, les jeunes ont besoin de donner du sens à leur travail, au même titre que les salariés. RECTO VERSOI leur permet d’accroître les conditions de leur motivation en donnant une signification à leur travail, en favorisant sa compréhension. Ils savent alors davantage « pourquoi » ils travaillent et peuvent par voie de conséquence obtenir de meilleurs résultats.

 

 

 

La réussite repose avant tout sur la confiance en soi et la motivation

Il existe, en France notamment, un « syndrome de l’angoisse scolaire généralisée » qui entraîne pour les parents toujours plus de stratégies individuelles pour garantir la réussite scolaire de leurs enfants, et donc d’importantes dépenses d’éducation : meilleur établissement, cours particuliers, école privée après le Bac, etc. Lire la suite...

La défiance des Français envers leur école ne fait qu’augmenter au fil des années, et les causes sont multiples : recours immodéré à l’évaluation et à la notation dès les petites classes, taux de redoublement record, course aux diplômes, élitisme omniprésent dans la société… Et cette angoisse des parents rejaillit sur leurs enfants.

Les études sont de plus en plus longues, avec un accroissement du coût des études et l’importance accrue de faire les bons choix en temps voulu.

Mais la prise en compte du facteur « psychologique » dans la réussite scolaire est très peu développée, alors qu’elle est reconnue par les spécialistes (psychologues, éducateurs, …) comme un facteur décisif de la réussite.

RECTO VERSOI permet cette prise en compte et propose des services complémentaires - et non substitutifs - aux dépenses potentiellement déjà engagées. Notre accompagnement permet alors d’aborder la période de l’adolescence dans un contexte moins anxiogène.

Avec RECTO VERSOI, nous proposons aux parents d’investir dans un aspect primordial de leur enfant : sa personnalité.

 

 

 

Les métiers et les offres de formation sont en évolution permanente

Le monde de l’éducation représente aujourd’hui un véritable labyrinthe, une jungle qui demandent aux jeunes et à leurs parents de se lancer dans un véritable parcours du combattant pour s’y reconnaître. Les filières scolaires sont en perpétuelle évolution, dans le secteur public comme dans le secteur privé : aujourd’hui sont recensés environ 35 000 formations, près de 10 000 diplômes et plus de 6 000 établissements !                Lire la suite...

De l’autre côté, le monde professionnel évolue lui aussi de plus en plus vite, suivant les évolutions géopolitiques, démographiques, technologiques, énergétiques...

Faire le lien entre un labyrinthe éducatif et un monde professionnel mouvant devient de fait très difficile, d'autant plus que les passerelles entre ces deux mondes demeurent rares. Les représentants du monde scolaire (professeurs, proviseurs, recteurs, conseillers d’orientation…) n’ont que très rarement évolué dans un autre monde que l’Ecole ou l’Université, et les entreprises s'ouvrent peu aux lycéens et étudiants non expérimentés.

Les jeunes et leurs familles ont donc besoin de conseils éclairés d'experts pour aborder sereinement et objectivement leur avenir professionnel, et ce quelle que soit la catégorie socio-professionnelle dans laquelle ils évoluent.

 

 

 

Une orientation réussie garantit un gain de temps et d’argent

Sur les 500 millions d’Européens, 1 jeune de 18 à 24 ans sur 7 quitte aujourd’hui le système scolaire sans diplôme ni formation. Lire la suite...

En France, « 25% des 15-30 ans regrettent leur orientation » (source : CSA) et « plus de 50% des Français aimeraient changer de carrière » (source : TNS Sofres Fév 2012).

De fait, les jeunes manquent de repères, de conseils et l’échec est très important dans les cursus de l’enseignement supérieur. 

Les conséquences pour les jeunes et leurs parents en sont énormes : perte d’argent, perte de temps avant d’entrer sur le marché du travail, perte de confiance…

Que dire d’un étudiant qui, faute d’une orientation mal ou pas préparée, se retrouve à changer de filière après une voire deux années ou plus d’études supérieures dans une filière pour laquelle il n’était pas fait ? Le coût des études (privées mais aussi publiques), le coût du logement éventuel s’il a dû changer de ville, le coût de la vie pendant ces mois ou années perdus devient considérable. Sans compter qu’avec une dépense moyenne annuelle par étudiant de l’enseignement supérieur qui s’élève à 11 680€ en 2015 (source : INSEE), le coût pour la Nation devient colossal...

Anticiper la formation, réfléchir et choisir son orientation en fonction de sa personnalité, ses compétences et ses affinités, constituent de fait un gain de temps et d'argent significatif, mais aussi un gain psychologique important car la confiance et l'estime de soi seront renforcées et non amoindries par l'échec et l'incertitude. RECTO VERSOI vous accompagne dans cette démarche pour donner à votre enfant toutes les chances de réussir sa vie professionnelle.

 

 

 

La complexité des facteurs socio-économiques et sociologiques doit être prise en compte

Le contexte économique est particulièrement difficile depuis 2008, année où a débuté la plus grave crise économique qu’aient connue les pays développés depuis plus d’un demi-siècle. Il modifie le fonctionnement des marchés et positionne plus que jamais l’emploi comme la priorité principale des ménages. Lire la suite...

S’ensuivent des questions sociales de plus en plus prégnantes qui bouleversent aujourd’hui toutes les économies, développées comme en voie de développement, européennes ou américaines comme asiatiques, avec notamment les questions de désindustrialisation des pays occidentaux, la multiplication des mouvements sociaux dus à l’incertitude croissante face à l’avenir, mais aussi la précarisation des emplois avec une croissance importante des contrats précaires et courts.

Dans le même temps, deux évolutions sociétales ont des conséquences importantes sur la question des jeunes et de leur éducation : la multiplication des ménages actifs (où père et mère travaillent) et des foyers monoparentaux depuis plusieurs décennies induit une réduction du temps de suivi des jeunes par leurs parents…

Enfin, la culture de l’excellence et la réussite individuelle sont de plus en plus valorisées dans les pays développés, et en France en particulier, où le système scolaire très contraignant et exigeant pour l’élève est souvent mis en opposition avec ceux des pays scandinaves ou des Etats-Unis, réputés beaucoup moins élitistes et pourtant souvent plus efficaces en termes de résultats.
 

Toutes ces données doivent être prises en compte dans la manière d’appréhender les questions d’orientation des jeunes, et c’est l’une des forces de l’approche et de la démarche d'orientation RECTO VERSOI, présentée ci-dessous.

 

bonnes raisons de choisir RECTO VERSOI :

Un concept imaginé et décliné par des professionnels des ressources humaines, validé par des experts filières en lien avec un Conseil scientifique

RECTO VERSOI a été imaginé par des experts, professionnels des ressources humaines et du recrutement, sur la base de leur propre expérience en entreprise et, au-delà, de leur approche - spécifique à la fonction Ressources Humaines - de l’Homme, des compétences, des carrières, des formations et des métiers. Lire la suite...

Centrée sur l'humain, cette approche est affinée, métier par métier, secteur par secteur, grâce au concours de professionnels en exercice dans chaque filière métier, et la création d'un Conseil scientifique, composé de membres éminents provenant de tous les secteurs du monde professionnel. 

Cet ancrage dans le monde professionnel, tout en restant centré sur la personnalité de chacun, permet d'accompagner les jeunes au plus près de leur problématique d'orientation, et de les conseiller pour choisir le métier qui leur conviendra le mieux

 

 

 

Une démarche globale centrée sur la connaissance de soi, le choix du métier/formation, la préparation au monde du travail

La mission de RECTO VERSOI est d’aider les jeunes de 14 à 28 ans à prendre en main leur avenir. A travers un accompagnement pluridisciplinaire, dispensé par des psychologues, experts RH et professionnels, le jeune apprend à mieux se connaître, à se projeter et à construire sa future vie professionnelle : Lire la suite...

  • Nous apprenons aux jeunes à mieux se connaître, à tirer profit de leurs atouts personnels et à accroître leur estime de soi pour aborder sereinement et de façon positive leur avenir,
  • Nous les orientons vers les filières métiers et les formations supérieures qui leur correspondent le mieux, que ce soit en termes de niveau scolaire, de capacités d'apprentissage, mais aussi d'affinités métier, de personnalité et d'ambition,
  • Nous leur donnons le maximum de clés pour favoriser le lien et les échanges avec le monde professionnel, et ainsi se prendre en main et s'insérer facilement dans leur vie professionnelle.

Grâce à cette approche globale, RECTO VERSOI permet d’accroître leur motivation en les aidant à trouver du sens au moment où ils en ont le plus besoin.

 

 

 

Un binôme psychologue/expert RH complété par des rencontres avec des professionnels et des étudiants

L’une des particularités du réseau d'orientation RECTO VERSOI réside dans l'intervention complémentaire de deux types d'experts : un psychologue et un professionnel des ressources humaines. Lire la suite...

Si le psychologue est concentré sur les questions de personnalité du jeune lycéen ou étudiant, l'Expert RH aide ensuite le jeune à choisir son orientation professionnelle et à le préparer au monde du travail. 
Ses choix pourront alors être confortés par le partage d'expérience et l'échange avec des professionnels référents en activité et des étudiants en formation dans la filière métier visée.

L'intervention conjointe et complémentaire de ces quatre profils d'experts et professionnels garantit un choix d'orientation juste, réfléchi et en complète adéquation avec la personnalité profonde de votre enfant, lui donnant ainsi toutes les chances d'envisager une vie professionnelle épanouissante. 

 

 

 

Un choix rigoureux des intervenants, des méthodes et des outils

Les experts de RECTO VERSOI, psychologues ou professionnels des ressources humaines, sont choisis selon des critères rigoureux, et dans le respect de valeurs communes, tissant ainsi un réseau dense et reconnu dans les grandes agglomérations françaises. Lire la suite...

Les Experts RH de RECTO VERSOI disposent d’une expérience professionnelle réussie et indiscutable, en PME et grandes entreprises. Nos psychologues sont titulaires d'un diplôme Master 2 et du titre de psychologue clinicien. Le choix des professionnels métiers référents et étudiants en cours de formation répond aux mêmes critères d'excellence. 

Cette exigence permet à RECTO VERSOI de proposer un service irréprochable, basé sur les compétences techniques et les qualités personnelles des intervenants : vision globale, intelligence de situation, sérieux, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, sens des responsabilités mais aussi amabilité.

Notre méthode d'accompagnement transversale et pluridisciplinaire s'appuie bien évidemment sur des questionnaires et des tests référents, mais aussi sur des outils et trames novateurs spécialement développés par nos experts et spécialistes.

 

 

 

Un « sur-mesure » maximum, avec des interventions à votre domicile

RECTO VERSOI prône délibérément l'immersion de ses experts en orientation dans l'univers du jeune. Lire la suite...

En intervenant à votre domicile, l'analyse menée par nos experts est profondément enrichie :

  • La démarche d’introspection demandée aux jeunes, comme à leurs parents, n’est pas forcément naturelle, et peut être plus facile à engager lorsqu’elle est menée à leur domicile. Les jeunes sont ainsi plus réceptifs et se livrent davantage dans un cadre familier,
  • La connaissance par nos experts de l'environnement direct du jeune (comportement naturel, fonctionnement familial, cadre de vie, valeurs, goûts...) permet un spectre d'analyse plus profond et plus juste.

De plus, ce parti-pris d'une intervention à domicile facilite l'organisation pour les parents et les jeunes (pas de déplacement, horaires flexibles) et assure une implication accrue dans la démarche. 

Une seule condition est nécessaire à la prestation à domicile : l’assurance de disposer d’un lieu calme et permettant de garantir la confidentialité des échanges entre le jeune et l’expert.

Même si RECTO VERSOI a choisi ce parti-pris de l’intervention au domicile du jeune, une liberté de choix est laissée autant que possible aux parents et aux jeunes, avec au minimum une intervention au domicile et les autres en fonction des conditions pratiques.

Enfin, dans le même objectif d’accroître encore le « sur mesure », un processus unique et complet est mis en place dans toute la France, composé d’une formule de base et d’options supplémentaires possibles, proposées à la carte. L’ensemble de nos accompagnements est conçu dans une optique de professionnalisme maximum.

      

  

 

Formulaire de contact Recto Versoi

 

Pour en savoir plus sur RECTO VERSOI :

 

Coaching orientation scolaire jeunesConseil en orientation scolaire des jeunesOrientation scolaire après le BacTests d'orientation scolaire pour les jeunesOrientation post-bac des jeunes