Une offre d'orientation scolaire pour tous

Upload Image: 

 

De la seconde à la fin des études supérieures, RECTO VERSOI accompagne chaque jeune, à tout moment de sa scolarité, dans le choix de son orientation scolaire et professionnelle.

Voici 6 POINTS qui peuvent intéresser parents et jeunes :

  • Ai-je besoin d'un bilan complet ou plutôt d'une confirmation d'orientation ?
  • Quel est le meilleur moment pour se faire accompagner ?
  • Est-ce une démarche qui concerne tous les niveaux scolaires ?
  • Quelle est la durée de l'accompagnement ?
  • Un "sur-mesure" maximum, avec des interventions à votre domicile
  • Des services inter-reliés mais potentiellement indépendants

 

 

Un bilan d'orientation complet ou une simple confirmation

RECTO VERSOI propose un accompagnement complet des jeunes qui n’ont pas d’idée précise sur leur avenir et leur orientation (via VERSOI 1 et 2), mais aussi de ceux qui ont déjà une réflexion plus ou moins avancée et qui souhaitent simplement valider ce choix d'orientation avant de s’y engager (via VERSOI Light).

 

 

Le meilleur moment pour être conseillé sur son orientation scolaire et métier

Quel que soit l'âge de votre enfant, entre 14 à 28 ans, les experts de RECTO VERSOI l'aident à mûrir son orientation scolaire et à faire le bon choix au moment opportun. Lire la suite...

A défaut de recommander un timing idéal précis, RECTO VERSOI recommande le respect de quelques principes de base, au moins pour les lycéens :

  • Un début de travail sur la personnalité - VERSOI 1 - le plus tôt possible dès que la personnalité du jeune se stabilise, idéalement entre la 3ème et la 1ère,
  • La deuxième partie, dédiée à l'orientation - VERSOI 2 - doit intervenir dans la continuité de VERSOI 1, afin de ne pas perdre de temps inutilement et de profiter au maximum de l’effet « motivation » du sens donné au jeune,
  • Enfin certains modules de VERSOI 3 peuvent être suivis dès la fin de VERSOI 2, pour pouvoir répondre aux choix d’orientation obligatoires et aux inscriptions liées.

Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, le timing est moins contraint et s'adapte à leur situation précise : réorientation avec le suivi complet ou simplement VERSOI 3 pour se préparer au monde professionnel. Mais dans les deux cas, plus tôt la démarche est engagée plus elle aura d’effets bénéfiques.

De manière générale, RECTO VERSOI s’adapte à chaque jeune en fonction du moment où nous commençons à le conseiller, l’important étant d'aider les jeunes à mûrir leur « soi » et leur orientation plus vite, au moment où c’est le plus utile et pertinent pour eux.

 

 

Une démarche qui concerne tous les niveaux scolaires

Les prestations de RECTO VERSOI concernent tous les jeunes sans distinction de niveau scolaire, à chaque étape de notre prestation, qu’il s’agisse de la connaissance ou l’estime de soi, de l’orientation ou de la préparation au monde du travail. Lire la suite...

Si nous pouvons bien sûr aider un élève en difficulté, le remotiver autour de son parcours scolaire et définir avec lui les pistes à privilégier, un bon élève peut toujours développer sa connaissance ou son estime de soi et exploiter encore davantage son potentiel.

De même, un excellent élève peut légitimement se poser autant de questions - voire encore davantage - qu’un élève moyen concernant son orientation scolaire et professionnelle : le nombre de portes ouvertes est encore plus grand et les choix souvent difficiles… Enfin, la nécessité de travailler sur la préparation au monde du travail n’est en aucun cas corrélée au niveau du jeune.

 

 

La durée de l’accompagnement RECTO VERSOI

En terme d’étalement des prestations dans le temps, aucun rythme n’est imposé puisqu’il dépend de plusieurs facteurs, tels la disponibilité ou la volonté du jeune et de ses parents, le degré d’urgence de la situation, le besoin de recul en fonction du passé du jeune, sa maturité ou le travail de réflexion nécessaire entre les entretiens. Lire la suite...

Le suivi sera tout de même rythmé par les échéances du système scolaire : le lycéen de 2nde avec le choix de sa filière de 1ère, celui de 1ère avec les révisions des épreuves du Bac de 1ère et celui de Terminale par les révisions du Bac et surtout les choix de filières post-Bac ; pour les étudiants en réorientation, tout dépendra de leurs contraintes pour les inscriptions dans un établissement d’une autre filière.

Globalement, un suivi VERSOI 1 + VERSOI 2 peut s'étaler sur 2 mois. Les modules de VERSOI 3 peuvent être davantage répartis dans le temps. Un suivi trop rapide ne permet pas suffisamment de recul, d’où la nécessité d’anticiper autant que possible la démarche.

 

Un bilan d'orientation « sur-mesure », avec des interventions à votre domicile

RECTO VERSOI propose d'intervenir, autant que possible, directement à votre domicile. En intervenant chez vous, les jeunes sont plus réceptifs et se livrent davantage et nos Experts ont une meilleure analyse de son environnement direct (comportement naturel, fonctionnement familial, cadre de vie, valeurs, goûts...). De plus, ce parti-pris d'une intervention à domicile facilite l'organisation pour les parents et les jeunes (pas de déplacement, horaires flexibles) et assure une implication accrue dans la démarche. Lire la suite...

Une seule condition est nécessaire à la prestation à domicile : l’assurance de disposer d’un lieu calme et permettant de garantir la confidentialité des échanges entre le jeune et l’expert.

Même si RECTO VERSOI a choisi ce parti-pris de l’intervention au domicile du jeune, une liberté de choix est laissée autant que possible aux parents et aux jeunes, avec au minimum une intervention au domicile et les autres en fonction des conditions pratiques.

 

 

Des services inter-reliés mais potentiellement indépendants

Les services proposés par RECTO VERSOI respectent une logique et un accompagnement global qui nous incitent à recommander de travailler sur chacune des 3 étapes de la démarche, complémentaires les unes des autres. Schéma offre bilan et coaching orientation scolaire Lire la suite...

Un lycéen ou un étudiant post-Bac en réorientation peut ainsi suivre VERSOI 1 (Connaissance et estime de soi), puis VERSOI 2 (Choix de son orientation) puis VERSOI 3 (Préparation au monde professionnel), ce dernier y compris avant le Bac.

Nos services s'articulent autour de VERSOI 1 et VERSOI 2, package indissociable, combinant notamment l'intervention d'un binôme d'experts (psychologue et RH), et assurant un projet d'orientation réfléchi et adapté à votre enfant. Ces deux étapes peuvent être complétées par des modules optionnels qui permettent d'approfondir la réflexion en fonction de la situation spécifique du jeune.

Enfin, les modules de VERSOI 3 sont accessibles à la carte et peuvent être suivis indépendamment de VERSOI 1 et 2, en particulier par les étudiants de l’enseignement supérieur qui ont déjà trouvé leur voie et qui souhaitent bien se préparer au monde du travail.

Cette souplesse de notre offre permet de s'adapter à chaque projet d'orientation.

 

Formulaire de contact Recto Versoi

 

Pour en savoir plus sur RECTO VERSOI :

 

Orientation post-bac pour les jeunesBilan d'orientation scolaire pour l'avenirBilan d'orientation post-bac des jeunesCoaching en orientation scolaire pour les jeunesChoix d'orientation scolaire après le Bac