Révisions du bac : des conseils clés pour bien se préparer

Le début des épreuves du bac approche à grands pas. Les élèves de première et terminale débuteront leurs écrits le jeudi 15 juin 2017. Les révisions sont déjà bien avancées pour certains, pour d'autres cette dernière ligne droite s’annonce intense. RECTO VERSOI partage avec vous quelques conseils clés pour bien réviser et aborder sereinement les épreuves du bac. Lire la suite...

 

 

 

Un programme de révisions du bac sur-mesure

A deux semaines du bac, un mot d'ordre résonne dans l’esprit des élèves de première et terminale : l’organisation.

Vous pouvez réaliser un planning des matières à réviser en plaçant en priorité les matières à haut coefficient et en tenant compte du niveau de difficulté de certaines. Nous vous conseillons de réviser au minimum deux matières dans une journée en les alternant à la mi-journée. De plus, il est important de trouver le bon rythme pour vos révisions, de choisir un lieu calme propice à la réflexion (domicile, bibliothèque…) et de couper votre téléphone pour rester concentré. Pour être efficace, vous pouvez réviser de manière régulière par tranche d'1 heure environ en vous imposant de courtes pauses de 5 à 10 minutes.

Un programme de révisions doit être accompagné d'une bonne hygiène de vie. Bien dormir en période de révisions est essentiel. En effet, un cerveau reposé retient beaucoup mieux les informations. Pensez à vous aérer l’esprit : marchez, pratiquez un sport. Il faut également privilégier une alimentation saine et équilibrée. Le saviez-vous ? Le poisson et les fruits secs favorisent la mémorisation.

Préparez vos cours à réviser et faites des fiches

Avant de commencer vos révisions, il faut au préalable préparer vos cours par matière et ranger votre lieu de travail afin d'y voir plus clair.

Le fait de synthétiser vos cours en les écrivant manuellement, avec vos propres mots, facilite la mémorisation. Privilégiez des fiches plutôt que des feuilles A4, cela vous aidera à synthétiser davantage. De plus, ces fiches sont facilement transportables, idéales pour réviser à l’extérieur de chez soi.

Pour ceux qui ont une mémoire auditive, utilisez des cours audios. Vous pouvez vous enregistrer, écouter des vidéos et réciter vos cours avec vos amis.

Réviser le bac, c'est aussi s’exercer

Pendant la première phase de mémorisation vous allez lire, relire et réciter vos cours.

Ensuite, il faut mettre ces notions en pratique en s'exerçant. Il existe de multiples façons de s'entraîner. La méthode traditionnelle du crayon et du papier est une valeur sûre. Reprenez vos cours de l’année et les exercices que vous n'avez pas réussis. Identifiez vos acquis et vos points à améliorer.

Nous vous conseillons de travailler aussi les sujets des années précédentes en reprenant les annales du bac.

Seul ou entre amis vous pouvez également vous exercez sur internet ou par le biais d’applications mobiles (fiches de révisions en ligne, QCM, quiz…). Cette méthode est bien appréciée des jeunes pour son côté ludique.

Et pour les oraux ? Mettez-vous dans les mêmes conditions qu'aux épreuves orales. Entraînez-vous avec vos amis ou vos proches, vous serez plus à l'aise le jour J.

La curiosité au bac : un point bonus

Enrichissez vos connaissances en vous plongeant dans des livres, des articles, en regardant des vidéos, des films en langues étrangères, en privilégiant des sorties culturelles et en restant à l’écoute de l’actualité. Une bonne culture générale peut devenir votre point fort, vous permettre de vous démarquer des autres copies, notamment dans les matières telles que la philosophie, l’histoire-géographie, l’économie…

Restez positif pendant les révisions !

L’optimisme est source de motivation. En relativisant vous réussirez davantage à vous motiver lors des épreuves. Si vous vous sentez stressé, parlez-en à votre entourage. Pensez également à demander des conseils à vos proches qui ont déjà passé les épreuves du bac.

Pensez aussi à votre orientation post-bac pendant cette période de révisions ! La réflexion sur vos projets d'avenir, les résultats d’Admission Post-Bac (APB) peuvent être une source de motivation. Si vous vous posez des questions sur vos choix d’orientation ou si vous êtes perdus, RECTO VERSOI peut vous accompagner au travers d’un bilan d'orientation personnalisé.