Procédure complémentaire APB : une seconde chance pour les bacheliers

La procédure complémentaire d'Admission Post-Bac débute le 27 juin dès 14h et se termine le 30 septembre à 23h59.
Pour participer à la procédure complémentaire, les candidats doivent se connecter dans leur espace personnel sur APB ou créer leur dossier scolaire en ajoutant les résultats du bac si ceux-ci sont disponibles. Lire la suite...

 

 

 

 

A qui s'adresse la procédure complémentaire ?

Cette seconde chance s'adresse aux étudiants qui sont en attente de réponse ou qui n'ont pas eu de réponses positives en procédure générale sur APB.

La procédure complémentaire concerne également les retardataires ne s'étant pas inscrits lors des premières phases sur le portail APB.

Les étudiants qui ont déjà suivi une formation dans l’enseignement supérieur et qui souhaitent se réorienter sont aussi concernés.

 

Comment fonctionne la procédure complémentaire d'APB ?

Les jeunes accèdent à la liste des établissements qui ont encore des places libres. Cela leur permet d'identifier instantanément les formations qui correspondent à leur choix d'orientation.

Les candidats peuvent émettre 12 vœux maximum sur la période du 27 juin (14h) au 25 septembre (minuit) au lieu des 24 vœux en procédure générale.

Il est possible d'annuler un vœu (si ce dernier est en attente de réponse de l'établissement) et de le remplacer par un autre vœu jusqu’au 25 septembre.

Attention :

Les vœux qui ont été refusés en procédure générale ne peuvent être formulés en procédure complémentaire.
De plus, les candidats qui n'ont pas accepté de proposition d'admission venant d'une filière sélective au cours de la procédure générale n'ont pas la possibilité de refaire une demande pour des formations sélectives. Leurs nouveaux souhaits doivent se faire dans des filières non sélectives (par exemple en université).

 

Les 3 réponses possibles aux propositions d'admission des établissements :

« Oui définitif » : validation définitive du vœu.
Cette réponse annule tous les autres vœux, qu'ils soient en procédure complémentaire ou en procédure générale. Le candidat sort du processus APB et doit s'inscrire administrativement dans l'établissement accepté.

« Oui mais » : validation d'un ou plusieurs vœux et maintien des souhaits en attente.
Cette réponse est envisageable jusqu'au 25 septembre. Il est possible de formuler de nouveaux vœux.

« Démission » : refus de proposition ou renoncement à un souhait.
En choisissant cette réponse, les candidats suppriment un de leurs vœux mais conservent les autres.

Remarques :

En procédure complémentaire, les vœux ne sont pas classés par ordre de préférence. Par exemple : le candidat peut valider définitivement son 11ème vœu.
Lorsque les étudiants reçoivent une réponse en procédure complémentaire, ils sont avertis par email ou sur l'application mobile.
Les étudiants peuvent quitter la procédure complémentaire et sortir d'APB en cliquant sur « Démission-PC ».

 

Quels sont les délais de réponses sur APB ?

Une fois que l'établissement a envoyé son choix au candidat, ce dernier doit répondre au plus vite. Il faut rester vigilant puisque les délais de réponses des candidats sont courts et se raccourcissent au fur et à mesure :
- Du 27 juin au 19 août, le délai de réponse est de 8 jours.
- Du 20 août au 31 août, le délai de réponse est de 72 heures.
- Du 1 septembre au 30 septembre, le délai de réponse est de 24 heures.

 

Vous doutez de vos choix d'orientation scolaire ?

« Je ne suis pas sûr de mon choix d'orientation », « Comment trouver la voie qui me correspond ? », « Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard ! », « Je souhaite me réorienter » sont autant de questions que certains jeunes se posent face aux choix de formations sur APB.
Certains appréhendent de se tromper lors de leur inscription sur APB et de choisir une filière par défaut.

Lors de cette phase de procédure complémentaire, RECTO VERSOI peut conseiller les jeunes et leur proposer un bilan d'orientation scolaire personnalisé  afin de trouver le cursus scolaire et le métier qui leur correspondent le mieux.