Admission Post-Bac (APB) : tout savoir sur la procédure 2017

La plateforme Admission post-bac (APB) est officiellement ouverte depuis le 20 janvier 2017. Le site admission-postbac.fr s’adresse aux futurs bacheliers qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Vous avez jusqu’au 20 mars 2017 pour inscrire vos vœux, on vous explique tout ! Lire la suite...

 

 

 

 

 

 

 

La plateforme Admission Post-Bac (APB)

Le site Admission Post-Bac (APB) s’adresse aux futurs bacheliers et aux étudiants (de moins de 26 ans) qui souhaitent se réorienter vers une formation Bac+1. La plateforme permet de faciliter l’inscription dans l’enseignement supérieur. Les étudiants de Terminale sont invités à inscrire leurs vœux pour leur poursuite d’études. On y trouve également toutes les informations sur les formations et les établissements.

Cette année, les étudiants ont du 20 janvier au 20 mars 2017 pour inscrire leurs vœux de formations. Attention donc à ne pas s’y prendre à la dernière minute ! Il est en effet conseillé de prendre le temps nécessaire pour ne pas regretter ses choix par la suite.

Si votre projet n’est toujours pas clair, vous pouvez réaliser un bilan d’orientation scolaire. Un professionnel de l’orientation vous aide à trouver votre voie ou affiner vos choix selon vos capacités, votre personnalité et vos intérêts.

Les formations accessibles par la plateforme APB

Le portail APB répertorie 12 000 formations. Vous pouvez formuler jusqu’à 24 vœux maximum et 12 vœux par famille de formations. Il y a 9 familles de formations :


    - Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les classes préparatoires aux études supérieures (CPES) et les classes d'approfondissement en arts plastiques (CAAP) ;
    - Les Diplômes universitaires de Technologie (DUT) ;
    - Les Brevets de Technicien Supérieur (BTS), le Diplôme des Métiers d'Art (DMA) et le Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) ;
    - Les premières années de Licence, la Première année Commune aux Etudes de Santé (PACES), le Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques (DEUST) et le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) ;
    - Les écoles d’ingénieurs ;
    - Les écoles nationales d’architecture ;
    - Les écoles supérieures d’art ;
    - Les écoles de commerce ;
    - Le Diplôme de Comptabilité et de gestion (DCG), la Mise à Niveau en hôtellerie, la Mise à Niveau en Arts Appliqués et les classes préparatoires aux professions paramédicales et sociales.

Le calendrier APB 2017

La procédure Admission Post-Bac se déroule en 5 étapes :


    - Inscription des vœux : cette étape se déroule du 20 janvier au 20 mars. Il s’agit de dresser la liste des formations et établissements que vous souhaitez intégrer l’année prochaine. Pour rappel, vous pouvez inscrire au maximum 24 vœux et 12 par famille de formation.


    - Constitution des dossiers : vous aurez jusqu’au 2 Avril 2017 pour envoyer vos fiches de candidature et les pièces justificatives demandées aux établissements qui fonctionnent par dossier papier. Vous pouvez vérifier en ligne que vos dossiers ont bien été réceptionnés.


    - Modification de l'ordre des vœux : vous aurez jusqu’au 31 mai 2017 pour ordonner vos choix. Les vœux devront être classés par ordre de préférence.


    - Résultats et réponses : il y aura trois phases d’admission qui s’étaleront du 8 juin au 19 juillet. Pour cette étape, pensez à vérifier régulièrement vos dossiers sur votre espace APB. Les établissements qui donneront suite à vos souhaits attendront une réponse via la plateforme

    • Du 8 juin au 13 juin 2017 (Première phase d'admission et de réponses des candidats)
    • Du 25 juin au 30 juin 2017 (Deuxième phase)
    • Du 14 juillet au 19 juillet 2017 (Troisième phase)

    - Inscription administrative : cette dernière étape consiste à vous inscrire administrativement dans l’établissement que vous aurez choisi parmi les propositions d’admission qui vous auront été faites. La date butoir dépend donc de chaque établissement.
    Si vous n’avez eu aucune proposition à la suite de la procédure APB, vous pouvez vous inscrire à la procédure complémentaire. Celle-ci vous permet de candidater aux places vacantes.

Admission Post-Bac : la procédure complémentaire

Sur la plateforme APB, lorsque vous ne recevez aucune proposition favorable des établissements, une seconde chance vous permet tout de même de trouver une place. Il s’agit de la procédure complémentaire. Celle-ci vise à mettre en relation les candidats avec les établissements qui ont encore des places vacantes.

La procédure complémentaire se déroulera du 27 juin au 25 septembre 2017. Attention, dans le cadre d’une demande via la procédure complémentaire, vous devez répondre aux propositions des établissements dans un délai d’une semaine. A partir du 20 août, ce délai est ramené à 72 heures, puis à compter du 1er septembre, à 24 heures.

Les formations hors APB

Si jamais vous n’avez aucune proposition à la suite de la procédure APB ou si vous ratez la démarche, pas de panique ! Sachez qu’il est possible de trouver une formation dans l’enseignement supérieur sans passer par APB.

En effet, certains établissements ne figurent pas sur APB pour diverses raisons : le calendrier à respecter ne convient pas, certains critères définis par le Ministère de l'Education Nationale ne les concernent pas, etc.

Si vous choisissez de ne pas passer par APB, il vous faut être organisé et autonome. Ciblez, dans un premier temps, la formation qui vous intéresse. Pour vous aider, vous pouvez par exemple aller aux journées portes ouvertes organisées par ces écoles ou les salons dédiés.

Sachez que les conditions d'admission ne sont pas les mêmes d'un établissement à l'autre. Renseignez-vous auprès de chaque école. A noter que vous aurez soit à passer un concours, soit compléter et retourner un dossier d'inscription, soit passer un entretien, etc.

 

Cet article vous est offert par Imagine ton futur. Retrouvez plus de 600 fiches métiers, des infos pratiques sur les diplômes et les filières de formations, des témoignages de pros, de chefs d'entreprises, d'étudiants, d'apprentis, des conseils pour trouver son stage... En bref, toutes les clés pour réussir son orientation scolaire et professionnelle !